Vidéo : ce robot en silicone pourra se faufiler dans les tuyaux

Entièrement réalisé en silicone, le bras robotique du MIT pourrait se mouvoir de façon autonome dans des tuyaux, tel un serpent.

Partager
Vidéo : ce robot en silicone pourra se faufiler dans les tuyaux
Le bras robotique en caoutchouc se déplace grâce à de l'air sous pression qui l'amène à changer de forme.

Se percher comme un oiseau , nager comme un poisson ou encore voler comme une chauve-souris . Au cours de ces dernières années, les chercheurs de laboratoires internationaux développent des robots bio-inspirés de plus en plus perfectionnés. Et c'est notamment le cas du Laboratoire de recherche en intelligence artificielle du MIT qui a réalisé un bras robotique mou entièrement en silicone.

L'équipe de chercheurs s'est inspirée des tentacules du poulpe pour réaliser une sorte de bras pouvant se déplacer à travers des tuyaux de façon autonome. Il peut ainsi ramper comme un serpent sans intervention humaine.

Des articulations molles

La mobilité des robots traditionnels "durs" est limitée par leurs articulations fixes. Ils ne peuvent donc pas se déplacer dans des espaces confinés et doivent être programmés de façon très précise pour éviter toute collision qui pourrait nuire à leur fonctionnement. Au contraire, les structures déformables des robots "mous" développées par le MIT leur permettent de se faufiler dans des endroits exigus et changer rapidement de direction. Ces changements résident plus exactement dans la capacité du matériau à basculer entre deux états : "mou" et "solide".

Plus d'infos sur le matériau à mémoire de forme développé par le MIT

Le bras est si mou que les chercheurs ne pouvaient pas fixer de moteur à l'intérieur. A la place, ils ont façonné des canaux creux et extensibles des deux côtés des bras pour que, lorsque celui-ci est mis sous pression avec de l'air, le silicone élastique change de forme (tel un ballon) et permette au bras de se plier.

En vidéo, le procédé de déplacement du robot :

Le MIT a développé des algorithmes complexes pour déterminer la courbure nécessaire du corps du robot pour faire différents mouvements. Les chercheurs travaillent à présent sur la planification de mouvements et d'actionnements. Ce bras mou pourrait avoir des applications allant de tâches finement réglées dans les usines, de traitement de spécimens dans les laboratoires de recherches, ou encore dans la chirurgie mini-invasive. La prochaine version du bras comprendra une pince qui lui permettra d'attraper et de poser des objets.

A LIRE EGALEMENT >>

Plus de détails sur le fonctionnement du bras robotique mou dans la publication du MIT :

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS