International

[Vidéo] Ce pare-soleil "virtuel" prévient l'éblouissement au volant sans gêner votre vision

Rémi Amalvy , ,

Publié le

Vidéo Vous en avez marre d'être constamment ébloui au volant mais vous ne voyez rien avec le pare-soleil ? Des ingénieurs de Bosch ont peut-être trouvé la solution avec une "visière virtuelle" présentée le 5 janvier au CES 2020

[Vidéo] Ce pare-soleil virtuel prévient l'éblouissement au volant sans gêner votre vision
Avec ce pare-soleil, fini les éblouissements et bonjour le look super-héro masqué.
© Bosch

Si vous êtes conducteur, vous connaissez forcément ce problème. Que ce soit pour aller au travail ou lors d'un long trajet sur autoroute, il se trouve forcément des moments où vous prenez le soleil en pleine face. Une sensation rarement agréable et parfois dangereuse, généralement résolue en dépliant le petit pare-soleil situé au-dessus de ses yeux.

Malheureusement, son utilisation cache parfois une partie non négligeable de la vision. Un dilemme s'offre alors à nous : être ébloui ou ne pas voir la partie supérieure de son pare-brise. Malgré les nombreuses évolutions que le monde de l'automobile a connu, cet accessoire reste présent dans toutes les voitures et n'a quasiment pas changé depuis un bon siècle. Des ingénieurs de Bosch USA ont décidé de changer cela, en développant un nouveau pare-soleil qui pourrait bien améliorer le quotidien de nombreux conducteurs : le Virtual Visor, ou la "visière virtuelle". L'innovation a été présentée dimanche 5 janvier à l'occasion du CES 2020.

Un écran LCD, une caméra et une IA

Au lieu d'être un simple panneau rigide enveloppé de tissu, la visière, toujours rabattable, est constituée d'un écran LCD et d'une caméra pointée sur le visage du conducteur. Une IA analyse en direct les images reçues afin de détecter les différentes parties du visage (nez, yeux, bouche...) en mouvement. À chaque instant, elle détermine quel endroit du pare-soleil assombrir afin d'éviter l'éblouissement. Ainsi, cette zone change constamment, en fonction des mouvements du véhicule et du conducteur. Le reste est toujours transparent, offrant une vue moins obstruée de la route (voir vidéo ci-dessous, en anglais).

Cette visière nouvelle génération est un projet non officiel que développent sur leur temps libre trois ingénieurs de Bosch. Au départ, ils se sont servis de pièces récupérées sur un écran d'ordinateur hors-service. Reste à savoir s'il sera possible de démocratiser l'invention. Bien qu'elle soit peu coûteuse et facile à développer, elle reste très fragile du fait de sa composition principale : l'écran LCD. Peut-être les ingénieurs trouveront-ils une solution au problème. En tant que conducteurs souvent aveuglés, nous ne pouvons que le leur souhaiter !

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte