[Vidéo] Boeing dévoile un time-lapse des opérations de peinture de son avion de combat F-15 QA

Boeing poursuit la fabrication des avions de chasse F-15 QA pour le compte de l'armée de l'Air qatarie. Le pays du Golf a commandé 36 appareils dont les premières livraisons sont attendues en 2021.

 

Partager
[Vidéo] Boeing dévoile un time-lapse des opérations de peinture de son avion de combat F-15 QA
36 appareils ont été commandés par l'armée de l'Air du Quatar pour des premières livraisons attendues en 2021.

Dans une vidéo en time-lapse, l'avionneur américain Boeing met en scène les opérations de peinture de son chasseur-bombardier à réaction F-15 QA. Commandés par l'armée de l'Air qatarie en décembre 2017 pour 10,7 milliards d'euros, 36 appareils sont en cours de construction dans l'usine Boeing de Saint-Louis (Etats-Unis). Les premières livraisons sont attendues en 2021.

A LIRE AUSSI

Après le Rafale français et le F-15 américain, le Qatar veut acquérir des Typhoon britanniques

Un chasseur bombardier "cinquième génération"

Le F-15 QA est présenté par Boeing comme "l'avion le plus avancé jamais construit". Il fait partie des avions de chasse dits de "cinquième génération" (une distinction fondée sur l'intégration des technologies de furtivité passive). Pensé comme un appareil multi-rôles (combat aircraft, MRCA), le F-15 QA est une version améliorée du F-15 Eagle conçu dans les années 70 par McDonnell Douglas, filiale de Boeing depuis 1997.

La furtivité étant cruciale pour les avions de combat modernes, le F15 QA bénéficie des dernières technologies en la matière. Il est équipé d'un radar à balayage électronique actif "AESA" (Active Electronically Scanned Array), des centaines d'antennes émettrices juxtaposées contrôlées par un calculateur central, et de "l'ordinateur de bord le plus rapide du monde", selon Boeing. Taillé pour la guerre électronique, il intègre également un système de poursuite infrarouge et des commandes de vol électriques dans son cockpit numérique avancé.

Ses deux turboréacteurs à postcombustion "P&W F100", conçus par l'équipementier américain Pratt & Whitney, lui permettent de passer de 0,8 Mach à 1,2 Mach (1481 km/h) en 25 secondes, et ce malgré sa taille imposante (13,05 mètres d'envergure pour 19,4 mètres de long). Côté armement, il peut transporter 16 missiles air-air avancés AIM-120 de moyenne portée (AMRAAM), quatre missiles à moyenne et courte portées AIM-9X Sidewinder et deux missiles antiradiations à haute vitesse (HARM).

(Crédit : The Boeing Company)

Un premier vol réussi en avril

La première sortie du nouveau F-15 a eu lieu le 14 avril 2020 à l'aéroport international Lambert à Saint-Louis (Etats-Unis). Durant 90 minutes, l'avion a démontré ses capacités de vol lors de tests qui vérifiaient notamment sa maniabilité à grande vitesse. L'appareil a exécuté un décollage vertical avec une accélération de 9G, soit 9 fois la gravité terrestre. Les vérifications de ses équipements techniques et son radar ont également été probantes.

A LIRE AUSSI

Des F-15E de Boeing pour envoyer des microsatellites dans l'espace à moindre coût

84 F15 SA ont d'ores et déjà été livrés à l'Arabie Saoudite pour une commande totale dépassant les 30 milliards de dollars (26,6 milliards d'euros) passée auprès de Boeing en 2011. La United States Air force a également commandé une version améliorée du F-15, le F-15 EX, dont les premières livraisons ne devraient commencer qu'à partir de 2022.

Si vous voulez revivre le premier vol d'essai du F-15 QA en avril 2020.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

01 - BOURG HABITAT

Missions de diagnostics de performance énergétique

DATE DE REPONSE 21/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS