International

[Vidéo] Boeing livre le premier prototype de son avion de combat sans pilote à l'armée de l'Air australienne

, , , ,

Publié le

Vidéo Le 27 février 2019, Boeing dévoilait un prototype d'avion de chasse sans pilote baptisé Airpower Teaming System. L'avion multifonctions a été développé pour évoluer aux côtés d'appareils avec équipage. Le premier exemplaire a été livré le 4 mai à la Royal Australian Air Force, prélude à son premier vol.

[Vidéo] Boeing livre le premier prototype de son avion de combat sans pilote à l'armée de l'Air australienne
L'Armée de l'Air australienne a reçu le premier prototype d'avion de combat sans pilote développé avec Boeing.
© 2019 Boeing. All rights reserved.

Boeing a présenté le 4 mai à l'armée de l'Air australienne le premier prototype d'avion de chasse sans pilote développé dans le pays et conçu pour voler en formation de combat aux côtés d'appareils avec équipage. Il s'agit du premier des trois prototypes du Loyal Wingman Advanced Development Program australien.

Le constructeur américain espère vendre cet avion multifonctions, long de 11,6 mètres et qui dispose d'une portée de 3704 kilomètres, à des clients à travers le monde en modifiant l'appareil à leur guise.

Il s'agit du plus important investissement réalisé par Boeing en dehors des États-Unis pour le développement d'un prototype sans pilote, bien que l'avionneur a refusé d'en dévoilé le coût.

25 millions d'euros investis par l'Australie

L'Australie, où aucun avion de combat n'avait été développé depuis la Deuxième Guerre mondiale, investit dans le projet 40 millions de dollars australiens (25 millions d'euros environ) du fait des "possibilités d'export énormes" de cet appareil, a déclaré le ministre de la Défense, Cristopher Pyne, lors du salon aéronautique international australien.

Comme Boeing, plusieurs compagnies telles Lockheed Martin et Kratos travaillent actuellement au développement de technologies autonomes.

Le directeur de la recherche de Boeing, Shane Arnott, a déclaré que quatre à six unités du nouvel avion appelé "Airpower Teaming System" pouvaient voler aux côtés d'un F/A-18E/F Super Hornet.

Un premier vol en 2020

En plus de pouvoir remplir le rôle d'un avion de chasse, le nouveau système développé par Boeing peut effectuer des missions de renseignement, de surveillance et de reconnaissance aux côtés d'appareils comme le P-8 Poseidon et le E-7 Wedgetail, a dit Kristin Robertson, vice-présidente et directrice générale de Boeing Autonomous Systems.

"Il très flexible, modulable, à missions multiples", a-t-elle dit, soulignant le coût très faible de ce nouvel appareil sans toutefois en dévoiler le prix de vente, qui dépendra de la configuration choisie par le client.

Le prototype Loyal Wingman passe maintenant aux essais au sol, puis au roulage avant un premier vol dans le courant de l'année.

Avec Reuters

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte