Un an après son dernier test, la société fondée par Jeff Bezos a réalisé un nouvel essai de sa fusée suborbitale New Shepard. Lanceur et capsule ont été lancés avec succès avant de regagner en douceur la terre ferme. Avec cette fusée, Blue Origin souhaite envoyer des touristes à une centaine de kilomètres au-dessus de la terre début 2019.
15 jours gratuits et sans engagement
Blue Origin a réalisé dans le plus grand secret mardi 12 décembre un septième test de son lanceur suborbital réutilisable New Shepard sur son site de lancement à l'Ouest du Texas (Etats-Unis). Jeff Bezos ayant simplement annoncé quelques heures après la réussite de ce test sur Twitter.
D'une pierre deux coups pour cette mission baptisée M7 : la nouvelle génération de réacteur du lanceur New Shepard a été testée et la capsule de groupe 2.0 (Crew Capsule 2.0) a réalisé son premier vol. Cette capsule 2.0, ressemble un peu plus à la version finale imaginée par Blue Origin que les précédentes capsules testées. Pour la première fois, elle était agrémentée de larges fenêtres qui permettront aux passagers d'admirer la vue. Et lors de ce test la capsule transportait une charge utile afin de reproduire en partie les conditions réelles de futurs vols, précise la société.
source
La capsule 2.0 a atteint une altitude de 98,27 kilomètres (par rapport au niveau de la terre) avant d'entamer son retour sur terre. Ses trois parachutes ont été déployés afin qu'elle réalise un atterrissage contrôlé à 1,5 km/h. Le lanceur, quant à lui, a atteint une altitude de 98,16 kilomètres (par rapport au niveau de la terre) avant de regagner la terre ferme en réalisant un atterrissage vertical contrôlé à 10 km/h, détaille Blue Origin.
Blue Origin prévoit un premier vol avec des touristes debut 2019
C'est le premier essai réalisé par la société de Jeff Bezos depuis plus d'un an. En octobre 2016, le système d'éjection d'urgence de la capsule a été testé. Depuis, la société communique peu sur l'avancement de ce projet. Blue Origin souhaite amener des passagers à une centaine de kilomètres au-dessus de la terre, cette ligne étant considérée comme la frontière entre l'atmosphère et l'espace. Une fois arrivée à cette altitude, la capsule se sépare de la fusée et les passagers peuvent profiter, durant 3 minutes, d'une vue spectaculaire et expérimenter la microgravité. Puis, capsule et fusée retournent sur terre.
Blue Origin souhaite réaliser le premier vol avec des touristes début 2019, selon son PDG Bob Smith repris par CNN. La société fondée par Jeff Bezos réalisera donc peut-être ses premiers essais habités courant 2018. Une chose est sûre, pour l'instant Blue Origin n'a toujours pas fixé de prix pour ces quelques minutes de voyage…
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau