[VIDEO] Bien avant Oroville, le jour où le barrage de Malpasset a dévasté la ville de Fréjus

Alors qu'à Oroville aux Etats-Unis, un immense barrage risque de céder, la France a déjà connu un tel accident en 1959. Ce fut même la plus grande catastrophe civile du pays. 

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[VIDEO] Bien avant Oroville, le jour où le barrage de Malpasset a dévasté la ville de Fréjus

Le barrage d'Oroville (Californie, Etats-Unis) est mal en point. Affaibli par des pluies diluviennes, l’édifice de 235 mètres de haut menace de céder. Ses eaux pourraient alors ravager les villes en contrebas. En prévision d’une telle catastrophe, les autorités ont ordonné l’évacuation de près de 200 000 personnes.

La France a déjà connu un tel accident. Le 2 décembre 1959, le barrage de Malpasset (Var), construit sur le Reyran, céda. L’édifice de 40 mètres de haut et mal conçu laissa soudainement s’engouffrer 50 millions de mètres cubes d’eau dans la vallée. Une vague de 40 à 50 mètres de haut avancera à près de 70 km/h jusqu’à la ville de Fréjus à plus de cinq kilomètres de là. Sur son chemin, l’eau détruira voies ferrées, ponts, routes. Elle prendra la vie à 423 personnes. Le barrage n’avait été bâti que cinq années auparavant.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS