Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

[VIDEO] Bien avant Oroville, le jour où le barrage de Malpasset a dévasté la ville de Fréjus

Ludovic Dupin

Publié le

Alors qu'à Oroville aux Etats-Unis, un immense barrage risque de céder, la France a déjà connu un tel accident en 1959. Ce fut même la plus grande catastrophe civile du pays. 

[VIDEO] Bien avant Oroville, le jour où le barrage de Malpasset a dévasté la ville de Fréjus

Le barrage d'Oroville (Californie, Etats-Unis) est mal en point. Affaibli par des pluies diluviennes, l’édifice de 235 mètres de haut menace de céder. Ses eaux pourraient alors ravager les villes en contrebas. En prévision d’une telle catastrophe, les autorités ont ordonné l’évacuation de près de 200 000 personnes.

La France a déjà connu un tel accident. Le 2 décembre 1959, le barrage de Malpasset (Var), construit sur le Reyran, céda. L’édifice de 40 mètres de haut et mal conçu laissa soudainement s’engouffrer 50 millions de mètres cubes d’eau dans la vallée. Une vague de 40 à 50 mètres de haut avancera à près de 70 km/h jusqu’à la  ville de Fréjus à plus de cinq kilomètres de là. Sur son chemin, l’eau détruira voies ferrées, ponts, routes. Elle prendra la vie à 423 personnes. Le barrage n’avait été bâti que cinq années auparavant.

Réagir à cet article

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus