[Vidéo] Avec un drone, Greenpeace déclenche des fumigènes sur le toit de l'usine nucléaire d'Orano

Vendredi 25 janvier, Greenpeace France a délibérément déclenché, avec l'aide d'un drone, des fumigènes sur le toit de la piscine d'entreposage des combustibles irradiés de l'usine Orano de la Hague (Manche). L'objectif était de démontrer la vulnérabilité du site, où environ 10 000 tonnes de déchets nucléaires sont stockées.

Partager
[Vidéo] Avec un drone, Greenpeace déclenche des fumigènes sur le toit de l'usine nucléaire d'Orano
Le drone de Greepeace a déclenché des fumigènes sur le toit d'une piscine de déchets nucléaires

Avec l’aide d’un drone, des activistes de Greenpeace France ont déclenché des fumigènes de détresse sur le toit de la piscine d’entreposage des combustibles irradiés de l’usine Orano de la Hague (Manche). L’action s’est déroulée le matin du 25 janvier vers 10h30, et avait pour but de dénoncer la vulnérabilité et le risque de saturation du site.

Le toit du bâtiment en tôle métallique est présenté par l’organisation dans un communiqué comme "bien trop fragile pour protéger les bassins remplis de matière radioactive en cas d’acte malveillant par les airs". En dessous se trouvent environ 10 000 tonnes de combustibles irradiés en attente d’être retraités ou d’une solution définitive.

Selon Alix Mazounie, de Greenpeace France, "la piscine de l’usine d'Orano de La Hague concentre de manière spectaculaire tous les problèmes du nucléaire français : des bâtiments vieillissants et très mal protégés, des piscines quasiment engorgées de déchets radioactifs et une politique de ‘retraitement’ qui échoue à réduire les volumes de déchets ultimes". L’intrusion du drone aurait démontré que "les installations nucléaires françaises ne sont pas suffisamment protégées contre les risques d’agression externe".

L’ONG accuse EDF d’envoyer à La Hague plus de combustible usé qu’Orano n’est capable d’en retraiter, et rappelle que l’engorgement des piscines a été évoqué fin 2018 dans un rapport du Haut Comité pour la transparence et l’information sur la sécurité nucléaire (HCTISN).

Le Plan National de gestion des matières et déchets radioactifs, qui se tiendra dans les mois qui viennent, devra "être l’occasion d’envisager sérieusement la fin du retraitement, qui contribue à l’accumulation de déchets hautement radioactifs, et l’entreposage et le stockage à sec des déchets".

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Chargé d'Affaires Ventilation - Stage H/F

ASSYSTEM - 20/09/2023 - - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Chevilly-Larue

Achat de produits lessiviels et spécifiques

DATE DE REPONSE 18/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS