[Vidéo] Avec sa R.S. 2027, Renault imagine le futur (incroyable) de la Formule 1

Renault a dévoilé au salon automobile de Shanghai, mercredi 19 avril, son concept-car de Formule 1. La R.S 2027 Vision incarne sa perception du futur de l’expérience de course.

Partager
[Vidéo] Avec sa R.S. 2027, Renault imagine le futur (incroyable) de la Formule 1
Renault dévoile, mercredi 19 avril, au salon de l'automobile de Shanghai, la R.S 2027 Vision

La gomme des roues de la R.S. 2017 est à peine chaude. La monoplace l’écurie Renault Sport F1 n’a que trois grands prix au compteur. Le constructeur français se projette, déjà, 10 ans en avant. Renault a dévoilé au salon de l’automobile de Shanghai, mercredi 19 avril, son concept-car, la R.S. 2027 Vision.

Ses équipes ont capitalisé sur 40 ans d’expérience dans les stands. La R.S. 2027 Vision incarne leur volonté de sublimer l’expérience des courses. "Le rôle de Renault Sport Racing est aussi d’anticiper ce que sera le futur de la Formule 1", détaille dans le communiqué de presse, Cyril Abiteboul, Directeur Général de Renault Sport Racing.

Une Formule 1 en phase avec les tendances de l’industrie automobile

Pour y arriver, la monospace se veut d’abord dans l’air du temps du secteur automobile. Renault a imaginé une F1 connectée... avec ses concurrentes, le circuit et le reste du monde. Le pilote visualise sur l’écran de son volant la position des autres voitures et les consignes de course. Il peut également y prendre connaissance de son “Fan Rank”. L’indicateur mesure sa popularité sur les réseaux sociaux.

La F1 dispose également de fonctions de conduite autonome. En cas d’incident, la monoplace gère la navigation en “peloton” (interdiction de dépassements, vitesse limitée) pour d’assurer la sécurité du pilote.

Une expérience de course digne d’un jeu vidéo

Pour les ingénieurs de Renault, le spectacle dépasse de loin l’habitacle. En 2027 la Formule 1 n’a plus grand chose à envier à Speed Racer ou Mario Kart. Les équipes placent le pilote au centre de l’arène. Son cockpit et son casque sont transparents. Les roues de sa monoplace, équipées de LED indiquent la position de la voiture. Le spectateur, en plus la vue, accède, via internet, à des données de télémétrie de son champion. Les joueurs connectés peuvent le défier en participant à la course.

Comble de la gamification, les pilotes au plus haut “Fan Rank” accèdent à un boost de performances mécaniques. Un détail manque encore à ce scénario prospectif, le nombre de vies dont ces derniers disposent en 2027.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Automatisme F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS