[Vidéo] Aux États-Unis, un ferry sabordé pour être recyclé de façon improbable

Aux États-Unis, le ferry MV Twin Capes a été coulé volontairement le 15 juin 2018. L'État du Delaware a sabordé le navire pour le recycler d'une façon originale. Au fond de l'océan Atlantique, le bateau rejoindra un récif artificiel. Une pratique régulière sur la côte Est qui permet d'attirer poissons, plongeurs et pêcheurs. 

Partager
[Vidéo] Aux États-Unis, un ferry sabordé pour être recyclé de façon improbable
Aux États-Unis, le ferry MV Twin Capes a été coulé volontairement le 15 juin 2018.

L’adage s’est confirmé pour le ferry MV Twin Capes, 43 ans : la vieillesse est un naufrage. Après ses décennies de bons et loyaux services, le bateau a coulé aux États-Unis. Tout va bien, le grand plouf était une opération contrôlée et bien entendu personne n’était à bord. Il s’est déroulé le 15 juin 2018 à partir de 11h55, à une cinquantaine de kilomètres des côtes du Delaware, sur la côte Est des États-Unis.

Le ferry de 97 mètres et de 2100 tonnes était utilisé pour relier les villes de Lewes (Delaware) et Cape May (New Jersey), par-delà la baie du Delaware. Il a été racheté en 2017 par le Delaware Department of Natural Resources and Environmental Control (DNREC) pour être sabordé.

L’entreprise Coleen Marine basée en Virginie s’est chargée de couler le navire. Sa coque a été percée au chalumeau pour laisser l’eau le submerger. Plusieurs vidéos ont capturé l’événement. Le Delaware DNREC a partagé une vue aérienne du plongeon. Un média local a également partagé des images prises depuis un autre bateau.

Le ferry complète un récif artificiel

Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’un acte de pollution gratuit de l’océan Atlantique. Avant l’opération, le navire a été débarrassé de ses matériaux polluants. Et le ferry a sombré pour compléter un récif artificiel. Il rejoint ainsi l’ancien destroyer de l’armée américaine USS Arthur W. Radford ainsi que l’USCGC Tamaroa des garde-côtes américains.

À 40 mètres de profondeur, il fournira de l’abri aux poissons. Selon le Delaware DNREC, le bateau sera en mesure d’être colonisé par des thons, des barracudas et même par nos amis les requins. Le site permettra aussi d’attirer des plongeurs et des pêcheurs.

Cette pratique n’est pas très rare au large de la côte Est. Les vieux bâtiments de la navale et les bateaux de pêche sont régulièrement utilisés pour garnir les fonds marins. Plus surprenant, des rames de métro sont aussi jetées dans les eaux (voir la vidéo ci-dessous). De quoi rendre jaloux le gouvernement français avec sa feuille de route sur l’économie circulaire.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Environnement

Dépoussiéreur industriel : Filtre à manches FP rectangulaire

FB FILTRATION

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Saint-Paul-Trois-Châteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - EDF SA

Recherche d'un SI de gestion des plans, des surfaces et des occupants pour le parc immobilier du Groupe EDF, géré par la Direction de l'immobilier.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS