[Vidéo] Aux Chantiers de l’Atlantique, le plus grand paquebot du monde fait sa première sortie en mer

Les Chantiers de l’Atlantique ont mis à l’eau le plus grand paquebot du monde. La construction du Wonder of the Seas n’est pas encore terminée mais l’impressionnant navire a changé de cale le 5 septembre. L’occasion d’une première baignade à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique)

Partager
[Vidéo] Aux Chantiers de l’Atlantique, le plus grand paquebot du monde fait sa première sortie en mer
Le Wonder of the Seas a été mis à l'eau dans le port de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) par les Chantiers de l'Atlantique.

Le Wonder of the Seas a effectué sa première sortie en mer samedi 5 septembre. Les Chantiers de l’Atlantique n’ont pas encore terminé la construction de l’immense paquebot mais celui-ci a tout de même pu goûter à l’eau du port de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Après sa mise à l’eau, le navire a changé de cale pour la poursuite des travaux.

Sept remorqueurs ont déplacé le paquebot

Pour l’instant, le Wonder of the Seas ne dispose pas de moteurs. Ce sont donc sept remorqueurs qui se sont affairés dans l’estuaire de la Loire pour déplacer l’énorme paquebot vers sa nouvelle cale. Sur place, les travaux d’aménagement pourront se poursuivre. Une fois terminé, le navire rejoindra le port de Shangai (Chine). Une vidéo de Laforge Films retrace cette manoeuvre délicate.

Le paquebot appartient à la classe Oasis qui compte déjà quatre bateaux en service pour le compte du croisiériste américain Royal Caribbean International. Le “petit” dernier, Symphony of the Seas, avait été livré en 2018. Mais le Wonder of the Seas doit dépasser tous ses prédécesseurs en taille : 362 mètres de longueur et 66 mètres de largeur pour 16 ponts.

Patinoire et parc arboré parmi les équipements

À l’intérieur, environ 2 100 membres d’équipage s’activeront pour servir jusqu’à 6 780 passagers. Les Chantiers de l’Atlantique ne lésinent pas non plus sur les aménagements. Parmi les équipements du navire, on retrouve des simulateurs de surf, une patinoire, un manège artisanal, un parc arboré, une tyrolienne…

La crise du Covid-19 a soulevé des interrogations sur la rentabilité de ces mastodontes des mers. Outre leur bilan environnemental médiocre, plusieurs navires de croisière ont fait la Une des journaux lorsqu’ils se sont transformées en foyers d’infection. Dans tous les cas, les Chantiers de l’Atlantique devraient livrés le Wonder of the Seas en 2022. La date a été retardée après les complications liées au Covid-19 dans les ateliers de Saint-Nazaire.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

CHANTIERS DE L'ATLANTIQUE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Fourniture de bois et de matériel de menuiserie

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS