[Vidéo] Au pied du mont Fuji, cérémonie traditionnelle pour la première pierre de la ville du futur de Toyota

Un an après avoir dévoilé son projet de ville du futur, Toyota officialise le début de la construction de son chantier. Cette ville baptisée Woven City sera un laboratoire vivant dédié aux technologies connectées entre la ville et l'automobile.

Partager
[Vidéo] Au pied du mont Fuji, cérémonie traditionnelle pour la première pierre de la ville du futur de Toyota
Akio Toyoda, PDG du groupe Toyota participe à la cérémonie d'inauguration de la Woven City.

Toyota veut s’offrir sa propre petite Silicon Valley. Le Japonais, premier constructeur automobile mondial en 2020, a posé mardi 23 février la première pierre de son projet « Woven City » (ville tissée en français). Au pied du mont Fuji, cette ville-laboratoire sera dédiée au développement de nouvelles technologies comme la conduite automatisée, la mobilité personnelle, la robotique et l'intelligence artificielle.

Le projet Woven City avait été présenté en janvier 2020 à l’occasion du Consumer Electronics Show. Objectif, expérimenter l’association de la ville et de la voiture ultraconnectées dans un environnement réaliste. « La communauté commencera avec environ 360 résidents, explique Toyota sur son site officiel, principalement des personnes âgées, des familles avec des jeunes enfants et des inventeurs. Elle comptera à terme une population de plus de 2 000 personnes, y compris des employés de Toyota. »

Pour poser les fondations de cette ville du futur en toute sérénité, l'industriel n'a pas fait l'impasse sur des rites anciens comme le Jichinsai, la cérémonie traditionnelle japonaise. Signifiant « pacification du sol » en français, elle vise à s’attirer la sympathie des gardiens du terrain. Des offrandes sont offertes et la terre est symboliquement bêchée.

L'emplacement de la Woven City n'est pas anodin car il se situe sur site de l'ancienne usine de Toyota d'Higashi-Fuji. A ce propos, le PDG et petit-fils du fondateur de Toyota, Akio Toyoda, a déclaré : « Le 9 décembre 2020, l'usine Higashi-Fuji de Toyota Motor East Japan (TMEJ) a mis fin à son histoire, après 53 ans de production de véhicules avec le soutien de la communauté. [...] L'ADN de l'usine Higashi-Fuji, c'est l'esprit du kaizen. »

(Le site de Woven City. Source : compte Facebook de Woven City.)

Un projet piloté avec Woven Planet Holdings

La ville prévoit trois types de rues entrelacées les unes aux autres. Elles pourront être allouées à la conduite automatisée, aux piétons ainsi qu'aux véhicules à mobilité personnelle. Le sous-sol sera affecté au transport de marchandises. « L'infrastructure de Woven City vise à créer un environnement dans lequel des inventions susceptibles de résoudre des problèmes sociaux sont créées en temps opportun », précise le constructeur sur son site.

(Image de synthèse du projet Woven City. Source : Toyota.)

Le projet de la Woven City est réalisé en partenariat avec Woven Planet Holdings, filiale de Toyota nouvellement créée en 2021. Elle remplace la Toyota Research Institute-Advanced Development (TRI-AD), elle-même fondée par le constructeur en 2018 pour développer des logiciels de conduite automatisés. Woven Planet Holdings comprend un fonds d'investissement que Toyota a doté de 800 millions de dollars en septembre 2020.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Cholet

Prestation de surveillance et de sécurité par vigile de l'accueil de la CAF de Maine-et-Loire

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS