Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Vidéo : au cœur du dispositif de sécurité de l'EPR

, ,

Publié le

Vidéo Dans cette vidéo en images de synthèse, Areva, concepteur et développeur des réacteurs de troisième génération, détaille les dispositifs mis en place qui préparent les EPR aux scénarios les plus extrêmes.

Crash d'avion, inondation, séisme, fusion du cœur… Selon Areva, les EPR sont préparé aux catastrophes naturelles, humaines et industrielles les plus extrêmes. Dans cette vidéo en images de synthèse, le concepteur des réacteurs nucléaires de nouvelle génération détaille le dispositif de sécurité mis en place en cas d'accident. Grappes de contrôle pour endiguer la réaction et récupérateur de corium en cas de fusion du cœur, quatre générateurs électriques indépendants en cas de perte d'alimentation, coffre en acier et béton armé de plusieurs mètres d'épaisseur… En comparaison avec les précédents réacteurs à eau pressurisée, les EPR offrent un niveau de sureté jamais égalé.

Mais ce dispositif de sécurité a un coût. Les quatre EPR en construction, un en France à Flamanville (Manche), un autre en Finlande et deux en Chine, essuient des revers : retards à répétition (sept ans pour celui de Finlande) et surcoût (8,5 milliards d'euros contre 3,3 milliards initialement prévu pour celui de Flamanville). Ces têtes de série peinent à convaincre les clients internationaux. Luc Oursel, président du directoire d'Areva, prédisait la vente de dix EPR d'ici 2016. Il a dû revoir ces chiffres sérieusement à la baisse. Deux réacteurs ont toutefois été vendus à la Grande-Bretagne en octobre pour un montant de 14 milliards d'euros.

Timothée L'Angevin

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle