[Vidéo] Atmosphere, cette start-up française qui aide la Nasa

La Nasa veut augmenter le nombre d'avions pouvant atterrir sur une même piste en heure de pointe en gérant, en temps réel, l'intervalle entre chaque avion. Pour ce faire, l'agence américaine utilise un logiciel développé par la start-up toulousaine Atmosphere, comme le rapporte Aeronewstv.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[Vidéo] Atmosphere, cette start-up française qui aide la Nasa
Un ancien pilote de ligne test, au centre de recherche de Langley, la procédure développée par la Nasa pour optimiser l'atterrissage des avions.

Pour améliorer la fréquence des atterrissages sur un aéroport en heure de pointe, la Nasa étudie un système permettant de réduire la distance qui sépare chaque avion en approche. Vitesse, trajectoire, position des avions : tout doit être pris en compte, précise Aeronewstv. Aujourd'hui l'arrivée des avions est estimée avec une marge d'erreur d'une minute, la Nasa veut réduire cette marge à 10 secondes. Et moins de temps passé dans les airs, signifie aussi une baisse de la consommation de carburant pour les avions et donc une diminution des émissions de gaz carbonique.

La Nasa a fait appel à la start-up toulousaine Atmosphere et son système Planet. Grâce à ce système, les pilotes peuvent visualiser en temps réel sur un ordinateur positionné dans leur cockpit le trafic environnant, explique Aeronewstv. Ainsi, en concertation avec les contrôleurs, les pilotes peuvent optimiser leur phase d'approche.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Grâce à ce nouvel outil, la Nasa et ses partenaires (Boeing, Honeywell et United Airlines) ont ainsi pu effectuer le mois dernier plusieurs vols d’essai dans l’Etat de Washington (Etats-Unis), détaille Aeronewstv. La FAA (autorité américaine de l’aviation civile) espère une éventuelle mise sur le marché de ce nouvel outil à l'horizon 2025.

Lire l'intégralité de l'article sur Aeronewstv, la première web tv consacré à l'aéronautique.

Léna Corot Journaliste à L'Usine Digitale

Partager

NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS