[Vidéo] Atmosphere, cette start-up française qui aide la Nasa
La Nasa veut augmenter le nombre d'avions pouvant atterrir sur une même piste en heure de pointe en gérant, en temps réel, l'intervalle entre chaque avion. Pour ce faire, l'agence américaine utilise un logiciel développé par la start-up toulousaine Atmosphere, comme le rapporte Aeronewstv.
Pour améliorer la fréquence des atterrissages sur un aéroport en heure de pointe, la Nasa étudie un système permettant de réduire la distance qui sépare chaque avion en approche. Vitesse, trajectoire, position des avions : tout doit être pris en compte, précise Aeronewstv. Aujourd'hui l'arrivée des avions est estimée avec une marge d'erreur d'une minute, la Nasa veut réduire cette marge à 10 secondes. Et moins de temps passé dans les airs, signifie aussi une baisse de la consommation de carburant pour les avions et donc une diminution des émissions de gaz carbonique.
La Nasa a fait appel à la start-up toulousaine Atmosphere et son système Planet. Grâce à ce système, les pilotes peuvent visualiser en temps réel sur un ordinateur positionné dans leur cockpit le trafic environnant, explique Aeronewstv. Ainsi, en concertation avec les contrôleurs, les pilotes peuvent optimiser leur phase d'approche.
VOS INDICES
source
Grâce à ce nouvel outil, la Nasa et ses partenaires (Boeing, Honeywell et United Airlines) ont ainsi pu effectuer le mois dernier plusieurs vols d’essai dans l’Etat de Washington (Etats-Unis), détaille Aeronewstv. La FAA (autorité américaine de l’aviation civile) espère une éventuelle mise sur le marché de ce nouvel outil à l'horizon 2025.
Lire l'intégralité de l'article sur Aeronewstv, la première web tv consacré à l'aéronautique.
[Vidéo] Atmosphere, cette start-up française qui aide la Nasa
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir