[Vidéo] Atmosphere, cette start-up française qui aide la Nasa

La Nasa veut augmenter le nombre d'avions pouvant atterrir sur une même piste en heure de pointe en gérant, en temps réel, l'intervalle entre chaque avion. Pour ce faire, l'agence américaine utilise un logiciel développé par la start-up toulousaine Atmosphere, comme le rapporte Aeronewstv.

Partager
[Vidéo] Atmosphere, cette start-up française qui aide la Nasa
Un ancien pilote de ligne test, au centre de recherche de Langley, la procédure développée par la Nasa pour optimiser l'atterrissage des avions.

Pour améliorer la fréquence des atterrissages sur un aéroport en heure de pointe, la Nasa étudie un système permettant de réduire la distance qui sépare chaque avion en approche. Vitesse, trajectoire, position des avions : tout doit être pris en compte, précise Aeronewstv. Aujourd'hui l'arrivée des avions est estimée avec une marge d'erreur d'une minute, la Nasa veut réduire cette marge à 10 secondes. Et moins de temps passé dans les airs, signifie aussi une baisse de la consommation de carburant pour les avions et donc une diminution des émissions de gaz carbonique.

La Nasa a fait appel à la start-up toulousaine Atmosphere et son système Planet. Grâce à ce système, les pilotes peuvent visualiser en temps réel sur un ordinateur positionné dans leur cockpit le trafic environnant, explique Aeronewstv. Ainsi, en concertation avec les contrôleurs, les pilotes peuvent optimiser leur phase d'approche.

Grâce à ce nouvel outil, la Nasa et ses partenaires (Boeing, Honeywell et United Airlines) ont ainsi pu effectuer le mois dernier plusieurs vols d’essai dans l’Etat de Washington (Etats-Unis), détaille Aeronewstv. La FAA (autorité américaine de l’aviation civile) espère une éventuelle mise sur le marché de ce nouvel outil à l'horizon 2025.

Lire l'intégralité de l'article sur Aeronewstv, la première web tv consacré à l'aéronautique.

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de certification pure reviewer agro-alimentaire (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDD - Puteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lambersart

Externalisation de la paie des agents et des élus de la Commune et du CCAS de Lambersart

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS