L'Usine Aéro

[Vidéo] Assemblé en France, l'hélicoptère lourd H160 d'Airbus sera opérationnel en fin d'année

Rémi Amalvy , , , ,

Publié le

Vidéo L'hélicoptère lourd H160 d'Airbus vient d'obtenir sa certification civile européenne, et devrait être opérationnel d'ici à la fin de l'année. Avec ses 6 tonnes et sa vitesse maximale de 280 km/h, il est destiné à effectuer des missions de transports.

[Vidéo] L'hélicoptère lourd H160 d'Airbus sera opérationnel en fin d'année
L'appareil a effectué plus de 1 500 heures de vol.
© Airbus - Anthony PECCHI

Après plus de 1 500 heures d'essais en vol, ça y est, le H160 d'Airbus est prêt. Enfin presque, il vient d'obtenir sa certification civile européenne (EASA) et devrait être opérationnel d'ici à la fin de l'année. Assemblé sur la chaîne de Marignane (Bouches-du-Rhône), le premier exemplaire doit être livré à un client américain.

Doté de pales en forme de boomerang, conçues pour réduire les émissions sonores, le H160 pèse le poids relativement lourd de plus de 6 tonnes et peut transporter une tonne supplémentaire de carburant. Il est capable de transporter jusqu'à 12 passagers et est propulsé par deux moteurs Arrano 1A de l'industriel français Safran. Destiné à effectuer des missions de transports, il est capable d'atteindre la vitesse maximale de 280 km/h et de voler 900 km.

Version militarisée du modèle, le Guépard a été présenté lors du salon du Bourget 2019, et doit entrer en service au sein de l'armée française en 2026.

Découvrez encore plus de détails dans la vidéo de notre partenaire Aeronews.TV ci-dessous.

Retrouvez l'intégralité de l'article sur le site d'Aeronews, première web-TV consacrée à l'aéronautique.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte