[Vidéo] Areva achève le démantèlement de l’usine de Mox à Cadarache

 Utilisée pendant 40 ans, l’ancienne usine de fabrication de Mox à Cadarache a été démantelée en huit ans par les équipes d’Areva.

Partager
[Vidéo] Areva achève le démantèlement de l’usine de Mox à Cadarache

Mardi 7 mars, Areva a annoncé être parvenu au terme du chantier de démantèlement d’une installation historique du parc nucléaire français. Il s’agit de l’ancienne usine de fabrication de combustible MOX. Elle est située dans l’immense complexe nucléaire de Cadarache (Bouches-du-Rhône), détenu par le CEA. Le MOX est un combustible recyclé sur le parc nucléaire français composé d’uranium et de plutonium.

Areva parle d’un projet d’une "ampleur inédite" et de l’un des "plus importants chantiers de démantèlement au monde". L’Usine a opéré pendant plus de 40 ans entre 1962 et 2003 et a recyclé près de 50 tonnes de plutonium. Les opérations de démantèlement, initiées en 2009, ont consisté à démanteler et assainir deux installations : les Ateliers de Technologie du Plutonium (ATPu) et le Laboratoire de Purification Chimique » (LPC).

Une vitrine pour Areva

L’activité a demandé de mobiliser 300 salariés d’Areva qui ont réalisé la déconstruction de 460 boîtes à gants (enceinte de confinement isolée par une paroi transparente et des gants), 30 cuves et 4 km de tuyauteries. Pour Areva, il s’agit de faire de ce chantier une vitrine : "Les innovations et les méthodes d’intervention en zone hautement radioactive mises au point à Cadarache sont autant d’atouts qu’AREVA est désormais en mesure de proposer à ses clients en France et à l’étranger", assure Alain Vandercruyssen, directeur exécutif de l’activité Démantèlement et Services.

La fabrication de MOX est assurée depuis 1995 par l’usine Melox situées à Marcoule dans le Gard.

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Confirmé HVAC (H/F)

ASSYSTEM - 21/09/2023 - CDI - Toulon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS