[Vidéo] Areva achève le démantèlement de l’usine de Mox à Cadarache

 Utilisée pendant 40 ans, l’ancienne usine de fabrication de Mox à Cadarache a été démantelée en huit ans par les équipes d’Areva.

Partager
[Vidéo] Areva achève le démantèlement de l’usine de Mox à Cadarache

Mardi 7 mars, Areva a annoncé être parvenu au terme du chantier de démantèlement d’une installation historique du parc nucléaire français. Il s’agit de l’ancienne usine de fabrication de combustible MOX. Elle est située dans l’immense complexe nucléaire de Cadarache (Bouches-du-Rhône), détenu par le CEA. Le MOX est un combustible recyclé sur le parc nucléaire français composé d’uranium et de plutonium.

Areva parle d’un projet d’une "ampleur inédite" et de l’un des "plus importants chantiers de démantèlement au monde". L’Usine a opéré pendant plus de 40 ans entre 1962 et 2003 et a recyclé près de 50 tonnes de plutonium. Les opérations de démantèlement, initiées en 2009, ont consisté à démanteler et assainir deux installations : les Ateliers de Technologie du Plutonium (ATPu) et le Laboratoire de Purification Chimique » (LPC).

Une vitrine pour Areva

L’activité a demandé de mobiliser 300 salariés d’Areva qui ont réalisé la déconstruction de 460 boîtes à gants (enceinte de confinement isolée par une paroi transparente et des gants), 30 cuves et 4 km de tuyauteries. Pour Areva, il s’agit de faire de ce chantier une vitrine : "Les innovations et les méthodes d’intervention en zone hautement radioactive mises au point à Cadarache sont autant d’atouts qu’AREVA est désormais en mesure de proposer à ses clients en France et à l’étranger", assure Alain Vandercruyssen, directeur exécutif de l’activité Démantèlement et Services.

La fabrication de MOX est assurée depuis 1995 par l’usine Melox situées à Marcoule dans le Gard.

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS