[Vidéo] Areva achève le démantèlement de l’usine de Mox à Cadarache
Utilisée pendant 40 ans, l’ancienne usine de fabrication de Mox à Cadarache a été démantelée en huit ans par les équipes d’Areva.
Mardi 7 mars, Areva a annoncé être parvenu au terme du chantier de démantèlement d’une installation historique du parc nucléaire français. Il s’agit de l’ancienne usine de fabrication de combustible MOX. Elle est située dans l’immense complexe nucléaire de Cadarache (Bouches-du-Rhône), détenu par le CEA. Le MOX est un combustible recyclé sur le parc nucléaire français composé d’uranium et de plutonium.
Areva parle d’un projet d’une "ampleur inédite" et de l’un des "plus importants chantiers de démantèlement au monde". L’Usine a opéré pendant plus de 40 ans entre 1962 et 2003 et a recyclé près de 50 tonnes de plutonium. Les opérations de démantèlement, initiées en 2009, ont consisté à démanteler et assainir deux installations : les Ateliers de Technologie du Plutonium (ATPu) et le Laboratoire de Purification Chimique » (LPC).
VOS INDICES
source
Une vitrine pour Areva
L’activité a demandé de mobiliser 300 salariés d’Areva qui ont réalisé la déconstruction de 460 boîtes à gants (enceinte de confinement isolée par une paroi transparente et des gants), 30 cuves et 4 km de tuyauteries. Pour Areva, il s’agit de faire de ce chantier une vitrine : "Les innovations et les méthodes d’intervention en zone hautement radioactive mises au point à Cadarache sont autant d’atouts qu’AREVA est désormais en mesure de proposer à ses clients en France et à l’étranger", assure Alain Vandercruyssen, directeur exécutif de l’activité Démantèlement et Services.
La fabrication de MOX est assurée depuis 1995 par l’usine Melox situées à Marcoule dans le Gard.
[Vidéo] Areva achève le démantèlement de l’usine de Mox à Cadarache
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir