[VIDEO] Après le décollage réussi de Soyouz, deux satellites supplémentaires rejoignent la constellation Galileo
Le lanceur russe Soyouz a décollé de Kourou, à 10h48 ce mardi 24 mai. Il a placé en orbite les satellites 13 et 14 de la constellation Galileo.
On est bientôt à mi-chemin. La fusée Soyouz a décollé de Kourou puis a mis en orbite les numéros 13 et 14, ce mardi 24 mai. Quatorze des trente satellites de Galileo sont désormais en orbite. Galileo est un système de positionnement par satellites développé à l'instar de l'américain GPS (Global positioning system). Son déploiement doit s'achever en 2020.
A LIRE AUSSI
Succès pour l'opération Galileo et pour l'Europe spatiale
VOS INDICES
source
Les Russes et les Chinois complètent également leur propre système de navigation par satellite, respectivement Glonass et Beidou. Et chacun ambitionne d'être le second système de référence après le GPS américain. Le calendrier de disponibilité des services pourrait alors être déterminant. L'Europe doit donc aller vite.
A LIRE AUSSI
Galileo, un pari à 10,5 milliards d’euros pour l'Europe spatiale
Dès cette année, 16 satellites devraient être sur orbite, les premiers services seront alors ouverts. Et en 2020, la globalité de la constellation et la totalité des services promis sera disponible.
Regardez la vidéo ci-dessous pour revivre le lancement des satellites 13 et 14 de Galileo.
[VIDEO] Après le décollage réussi de Soyouz, deux satellites supplémentaires rejoignent la constellation Galileo
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir