Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

[Vidéo] Après l'échec d'octobre, lancement réussi pour la fusée Soyouz

Sybille Aoudjhane ,

Publié le

Vidéo Quelques semaines après l'échec spectaculaire d'un premier lancement, Soyouz-FG a lancé un vaisseau habité avec succès en direction de la Station spatiale internationale (ISS).

[Vidéo] Après l'échec d'octobre, lancement réussi pour la fusée Soyouz
Le lancement de Soyouz-FG a réussi ce lundi 3 décembre, après son échec du 11 octobre.
© Roscosmos

Soyouz a réussi son envol en direction de la Station spatiale internationale lundi 3 septembre 2018. Soyouz-FG a décollé le 3 décembre à 14h31, heure de Moscou (12h31 en France) du cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan. Le vaisseau spatial lancé, Soyouz-MS-11, était habité de trois personnes : le cosmonaute de  l'agence spatiale russe Roscosmos, Oleg Kononenko, l'astronaute Anne McClain de la NASA et l'astronaute de l’Agence spatiale canadienne David Saint-Jacques.

La capsule s’est détachée à 14h40 du troisième étage de la fusée "dans des conditions normales sur l’orbite quasi terrestre et a poursuivi son vol autonome vers la Station spatiale internationale", précise Roscosmos dans un communiqué. Le vaisseau s’accouplera automatiquement à Poisk, un module russe d’ISS disposant d’un port d’amarrage. L’arrivée était prévue pour 20h35, heure de Moscou (18h35 en France).

Quelques semaines auparavant, l’Agence spatiale russe avait dû faire atterrir ses astronautes en urgence après un départ raté de la fusée le 11 octobre. Quelques minutes après le décollage, le moteur du deuxième étage du lanceur a subi une défaillance et il n'a pas pu atteindre la vitesse suffisante pour placer en orbite la capsule habitée Soyouz MS-10

Roscosmos a publié la vidéo du décollage qui a lieu à 3h02 de la vidéo.

 

 

Une autre vidéo de Roscosmos détaille les préparatifs du lanceur et de la capsule habitée. 

 

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle