Le Charles de Gaulle est de retour ! Après 18 mois de repos forcé, durant lesquels il s’est fait rénover au port de Toulon avant de repartir en Méditerranée pour l’entraînement des équipages, le porte-avions français vient de repartir en mission pour Singapour. Son retour est prévu en juillet.
Mardi 5 mars, avant le départ, la ministre des Armées Florence Parly s’est rendue sur le bâtiment, qui peut accueillir 30 Rafale et deux Hawkeye. Elle s’est adressée aux 2 000 marins à bord, comme le rapporte Aeronews TV.
Les travaux ont coûté environ 1,3 milliard d’euros, et mobilisé chaque jour 2 000 personnes en moyenne. Ils ont notamment porté sur la modernisation du système de combat et sur l’optimisation des installations de maintenance aéronautique pour le Rafale. Suite au retrait des Super-Étendard, il devient le seul avion de chasse embarqué à bord. A pleine charge, le porte-avion atteint les 42 500 tonnes.
D’une importance capitale, cette rénovation intervient à mi-vie du Charles de Gaulle. Âgé de 18 ans, il a été mis en service en 2001, et son retrait est prévu vers 2040. Une phase d'étude de 18 mois pour son renouvellement a d’ailleurs été lancée en octobre 2018.