Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

[Vidéo] Après d'importantes rénovations, le porte-avions français Charles de Gaulle est de retour

Rémi Amalvy ,

Publié le

Vidéo Âgé de 18 ans, le porte-avions Charles de Gaulle a subi à mi-vie une importante rénovation au port de Toulon. 18 mois plus tard, le voilà à nouveau opérationnel. Il est d'ailleurs déjà reparti en mission, direction Singapour. Retour prévu en juillet.

[Vidéo] Après d'importantes rénovations, le porte-avions français Charles de Gaulle est de retour
Le Charles de Gaulle est reparti en mission.
© Marine Nationale / Défense / Aeronews TV

Le Charles de Gaulle est de retour ! Après 18 mois de repos forcé, durant lesquels il s’est fait rénover au port de Toulon avant de repartir en Méditerranée pour l’entraînement des équipages, le porte-avions français vient de repartir en mission pour Singapour. Son retour est prévu en juillet.

Mardi 5 mars, avant le départ, la ministre des Armées Florence Parly s’est rendue sur le bâtiment, qui peut accueillir 30 Rafale et deux Hawkeye. Elle s’est adressée aux 2 000 marins à bord, comme le rapporte Aeronews TV.

 

Les travaux ont coûté environ 1,3 milliard d’euros, et mobilisé chaque jour 2 000 personnes en moyenne. Ils ont notamment porté sur la modernisation du système de combat et sur l’optimisation des installations de maintenance aéronautique pour le Rafale. Suite au retrait des Super-Étendard, il devient le seul avion de chasse embarqué à bord. A pleine charge, le porte-avion atteint les 42 500 tonnes.

D’une importance capitale, cette rénovation intervient à mi-vie du Charles de Gaulle. Âgé de 18 ans, il a été mis en service en 2001, et son retrait est prévu vers 2040. Une phase d'étude de 18 mois pour son renouvellement a d’ailleurs été lancée en octobre 2018.

Retrouvez l'intégralité de l'article sur le site d'Aeronews TV, première web TV consacrée à l'aéronautique.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle