Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

[Vidéo] Airbus ouvre les portes du hangar où est assemblé le Beluga XL

Cédric Soares , , , ,

Publié le

Vidéo Airbus a ouvert les portes, mardi 20 mars, du hangar près de Toulouse où est assemblé l’avion-cargo Beluga XL. Aeronewstv en a profité pour filmer l’imposant appareil et interroger Bertrand George, directeur du programme.

Airbus ouvre les portes du hangar où est assemblé le Beluga XL © Airbus - P. Pigeyre – master films

Airbus maîtrise l’art du teasing pour son nouvel avion-cargo, le Beluga XL. Après un premier cliché qui a fuité via un spotter début janvier, et des photos officielles du roll-out quelques jours plus tard, l’avionneur a organisé une visite des installations où est assemblé l’appareil, mardi 20 mars. Nos confrères d’aeronewstv ont pu filmer l’imposant transporteur dans le hangar du site Jean-Luc Lagardère, près de Toulouse (Haute-Garonne).

La vidéo permet de se rendre compte du gabarit du Beluga XL (dérivé de l’A330-200) long de 63,1 mètres, haut de 18,9 mètres, avec une voilure large de 60,3 mètres. L’appareil pèse 125 tonnes à vide et peut transporter jusqu’à 53 tonnes de charge utile. Airbus a conçu l’avion-cargo pour remplacer le Beluga ST (dérivé de l’A300-600). Le nouveau modèle offre 30% de charge supplémentaire. Sa soute, de plus de 7 mètres de haut et 8 mètres de large, permettra d’accueillir deux ailes d’A350 contre une seule dans celle de son prédécesseur, explique aeronewstv.

Cinq exemplaires sont prévus pour remplacer la flotte d’avions trransporteurs à horizon 2023. L’assemblage du premier modèle est en cours de finalisation. "Nous avons reçu les moteurs la semaine dernière. Ils sont en cours d’intégration sur l’avion" indique Bertrand George, directeur du programme Beluga XL dans la vidéo. Depuis début janvier, l’appareil est en cours de tests. "Nous faisons subir à l’avion une multitude d’essais fonctionnels qui permettent de vérifier qu’il sera bon pour vol" ajoute Bertrand George.

 

 

Une mise en circulation courant 2019

Le premier Beluga XL passera à l’atelier de peinture en juin. Il y recevra sa livrée "Smilling Beluga" caractéristique de l’appareil. L’habillage a été retenu en avril 2017 via un sondage diffusé aux employés d’Airbus. Le premier vol devrait avoir lieu "durant l’été" confirme Bertrand George. La mise en circulation est prévue courant 2019. Les équipes de l’avionneur s’affairent déjà à assembler le second exemplaire à quelques mètres de là, dans le hangar.

 

Lire l'article en entier sur le site d'Aeronews, la première web TV aéronautique

Réagir à cet article

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus