[Vidéo] Airbus fait vibrer le gigantesque avion-cargo BelugaXL
Un cétacé volant, c'est l'effet visuel que produit le BelugaXL, nouvel avion-cargo d'Airbus destiné à remplacer le Beluga ST. Dans une vidéo, l'entreprise révèle l'étape des essais de vibration au sol. L'appareil doit s'envoler pour la première fois pendant l'été 2018.
Airbus révèle un peu plus de détails sur la réalisation du BelugaXL, son avion-cargo destiné à remplacer le Beluga ST. Après avoir dévoilé l’assemblage et le roll-out de l’appareil, le constructeur français donne à voir les essais de vibration au sol dans une nouvelle vidéo.
Ces nouveaux tests ont été réalisés par l'Office national d'études et de recherches aérospatiales en partenariat avec le Centre allemand pour l'aéronautique et l'astronautique (DLR). Ils constituent une étape essentielle avant la certification de l’avion et ont été effectués avec succès.
VOS INDICES
source
L’objectif des essais de vibration au sol est de mesurer les capacités d’amortissement de l’appareil et de contrôler la rigidité de sa structure. Pendant huit jours, les équipes ont testé le BelugaXL en configurations vide et plein de carburant. L’avion a été placé en suspension pneumatique et des appareils secoueurs ont été installés à 30 points différents pour bringuebaler l’engin pendant des phases de tests de deux à trois heures. Les données récoltées pendant ces essais sont ensuite utilisées pour valider et améliorer les modèles aérodynamiques de l’avion.
Premier vol prévu pour l'été 2018
Lourd de 125 tonnes à vide, le BelugaXL peut transporter 53 tonnes de charge utile, c'est 30% de plus que le Beluga ST. Le nouvel avion-cargo est long de 63,1 mètres, haut de 18,9 mètres et a une envergure de 60,3 mètres.
Prochaines étapes pour l’appareil : la calibrage des instruments de test et la peinture de l’appareil avec la livrée “Smiling Beluga”. Le premier vol du BelugaXL est prévu pour l’été 2018. À partir de mi-2019, il remplacera petit à petit les cinq appareils de la flotte de Beluga ST. Ces avions sont utilisés actuellement pour transporter des parties entières d’avions entre les sites de production européens et les lignes d’assemblage final à Toulouse (Haute-Garonne) et Hambourg (Allemagne).
SUR LE MÊME SUJET
[Vidéo] Airbus fait vibrer le gigantesque avion-cargo BelugaXL
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir