[Vidéo] Airbus fait vibrer le gigantesque avion-cargo BelugaXL

Un cétacé volant, c'est l'effet visuel que produit le BelugaXL, nouvel avion-cargo d'Airbus destiné à remplacer le Beluga ST. Dans une vidéo, l'entreprise révèle l'étape des essais de vibration au sol. L'appareil doit s'envoler pour la première fois pendant l'été 2018.

Partager
[Vidéo] Airbus fait vibrer le gigantesque avion-cargo BelugaXL
Airbus révèle un peu plus de détails sur la réalisation du BelugaXL.

Airbus révèle un peu plus de détails sur la réalisation du BelugaXL, son avion-cargo destiné à remplacer le Beluga ST. Après avoir dévoilé l’assemblage et le roll-out de l’appareil, le constructeur français donne à voir les essais de vibration au sol dans une nouvelle vidéo.

Ces nouveaux tests ont été réalisés par l'Office national d'études et de recherches aérospatiales en partenariat avec le Centre allemand pour l'aéronautique et l'astronautique (DLR). Ils constituent une étape essentielle avant la certification de l’avion et ont été effectués avec succès.

L’objectif des essais de vibration au sol est de mesurer les capacités d’amortissement de l’appareil et de contrôler la rigidité de sa structure. Pendant huit jours, les équipes ont testé le BelugaXL en configurations vide et plein de carburant. L’avion a été placé en suspension pneumatique et des appareils secoueurs ont été installés à 30 points différents pour bringuebaler l’engin pendant des phases de tests de deux à trois heures. Les données récoltées pendant ces essais sont ensuite utilisées pour valider et améliorer les modèles aérodynamiques de l’avion.

Premier vol prévu pour l'été 2018

Lourd de 125 tonnes à vide, le BelugaXL peut transporter 53 tonnes de charge utile, c'est 30% de plus que le Beluga ST. Le nouvel avion-cargo est long de 63,1 mètres, haut de 18,9 mètres et a une envergure de 60,3 mètres.

Prochaines étapes pour l’appareil : la calibrage des instruments de test et la peinture de l’appareil avec la livrée “Smiling Beluga”. Le premier vol du BelugaXL est prévu pour l’été 2018. À partir de mi-2019, il remplacera petit à petit les cinq appareils de la flotte de Beluga ST. Ces avions sont utilisés actuellement pour transporter des parties entières d’avions entre les sites de production européens et les lignes d’assemblage final à Toulouse (Haute-Garonne) et Hambourg (Allemagne).

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Stagiaire - Inspecteur Equipements Sous Pression et TMD (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - Stage - Saint Genis Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - St Maur des Fosses

Prélèvements et analyses microbiologiques pour les unités de restauration

DATE DE REPONSE 07/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS