[Vidéo] Airbag XXL, alertes lumineuses, hologrammes... Les innovations de Mercedes pour la sécurité routière
Démarré en 1971, le programme ESF permet à Mercedes de développer et de tester des solutions en matière de sécurité routière. Présenté le 20 mai, ESF 2019, le nouveau prototype, se base sur le SUV GLE. Au programme, des avancées sur la conduite autonome, les signaux lumineux, les airbags et les ceintures de sécurité.
Mercedes a dévoilé le 20 mai son nouveau prototype ESF. Démarrée en 1971, cette gamme de véhicules expérimentaux permet au constructeur de développer de nombreuses solutions en matière de sécurité routière. Avec comme architecture de base la dernière version du SUV GLE, commercialisée depuis janvier, l’ESF 2019 est équipé des dernières innovations concernant notamment la signalétique et la conduite autonome.
VOS INDICES
source
Dans l’habitacle, le volant et les pédales se rétractent. Un changement qui a obligé les équipes à repenser la position des airbags. Celui du conducteur est désormais placé dans le tableau de bord, ce qui lui permet de couvrir une plus grande surface. Des airbags latéraux se déployant de chaque côté du dossier font également leur apparition à l’avant. A l’arrière, de nouvelles versions à remplissage d’air promettent une protection accrue.
Le système Pre-Safe s'améliore
Un éclairage similaire à celui des lampes d’ambiance a été incorporé au pare-soleil du conducteur. Lors de longs trajets, cette fonction, qui apporte une luminosité douce, est censée nettement améliorer la vigilance et éviter de potentielles pertes d’attention dangereuses. Déjà existant, le système Pre-Safe, qui pré-tend par exemple les ceintures lors de situations pouvant mener à un accident, a été mis à jour. Maintenant, elles se tendent aussi pour avertir le conducteur en cas d’entrée trop rapide dans un virage.
Pre-Safe Child fait aussi son apparition. La technologie déploie plusieurs protections et tend préventivement la ceinture autour d’un siège enfant spécial connecté au véhicule. Celui-ci réagit en adéquation avec les autres systèmes de sécurité, et envoie divers informations au conducteur, comme le pouls de l’enfant et la température de l’assise. Une petite caméra est également placée dans l’accoudoir.
Une communication par système lumineux
A l’extérieur, l’ESF 2019 comporte des surfaces numériques intégrées à la calandre, à la lunette arrière et au toit. Celles-ci communiquent des informations importantes et des avertissements aux autres voitures et aux piétons : freinages, directions, ou dangers imminents, même à l’arrêt. Une démarche visant à renforcer la confiance de la population envers les véhicules autonomes. Le prototype est également doté de Digital Light, la technologie lumineuse de Mercedes à deux millions de pixels, qui permet de projeter au sol toute une nuée de symboles.
En cas d’accident ou de panne, un petit robot se déploie automatiquement à l’arrière du véhicule afin de servir de triangle de présignalisation. Un autre triangle sort également du toit, et des messages peuvent s’afficher sur le pare-brise. Une autre technologie, baptisé Pre-Safe Impulse Rear, est censée éviter les chocs venant de derrière. Si un véhicule s’approche trop, le système va faire accélérer l’ESF 2019, à condition que l’espace soit suffisant à l’avant.
De manière générale, les avancées développées par le programme ESF finissent par être implémentées dans les modèles de série. Celles-ci devraient donc être potentiellement retrouvables sur les futurs véhicules de Mercedes, comme la prochaine Classe S.
SUR LE MÊME SUJET
[Vidéo] Airbag XXL, alertes lumineuses, hologrammes... Les innovations de Mercedes pour la sécurité routière
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir