L'Usine Aéro

[Vidéo] A Toulouse, une soufflerie quasi unique au monde teste les équipements des pilotes de chasse

Simon Chodorge , , ,

Publié le

Vidéo Attention, vents violents ! À Toulouse (Haute-Garonne), la Direction générale de l'armement (DGA) teste les équipements des pilotes de chasse dans une soufflerie spéciale.

[Vidéo] Les équipements des pilotes de chasse français passent (eux aussi) l'épreuve de la soufflerie
La soufflerie se trouve au centre d’essais et d’expertise de Toulouse (Haute-Garonne) de la Direction générale de l’armement (DGA).
© Aeronewstv

Les avions ne sont pas les seuls à subir l'impressionnante épreuve de la soufflerie. À son centre d’essais et d’expertise de Toulouse (Haute-Garonne), la Direction générale de l’armement (DGA) teste les équipements des pilotes de chasse. Spécialement conçue pour ces expériences, l’installation française est l’une des trois seules de ce type dans le monde.

Lorsqu’un pilote de chasse s’éjecte d’un avion en vol, il est soumis à des souffles importants. Avec la vitesse de l’avion, le windblast peut même blesser la personne. Dans cette situation, les équipements du pilote doivent également résister aux vents violents. Dans la soufflerie de Toulouse, ils sont soumis à des rafales d’air pouvant atteindre 1100 km/h tandis que des mannequins bardés de capteurs vérifient le bon déroulement du test.

Aeronews.TV détaille le dispositif dans une vidéo.

Retrouvez l'intégralité de l'article sur le site d'Aeronews, première web-TV consacrée à l'aéronautique

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte