Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

[Vidéo] À la découverte de la force aéronautique navale, composante méconnue de la Marine nationale

Rémi Amalvy

Publié le

Vidéo Créée en 1912, la force aéronautique navale est l'une des quatre composantes de la Marine nationale française. Avec ses milliers de marins du ciel et ses quelques 200 appareils, elle sert aussi bien de force de dissuasion que de soutien lors de sauvetage en mer.

[Vidéo] À la découverte de la force aéronautique navale
La force aéronautique navale est l’une des quatre composantes de la Marine nationale française.
© Ministère des Armées

Avec ses effectifs de 5 000 marins du ciel et ses quelques 200 appareils, dont des avions de chasse embarqués sur porte-avions, des hélicoptères embarqués sur frégates, et des avions de patrouille maritime sur bases, la force aéronautique navale est l’une des quatre composantes de la Marine nationale française. Son commandement est assuré depuis Toulon.

Depuis sa création en 1912, ses missions sont devenues aussi multiples que variées. Elle est utile en tant que force de dissuasion et de défense maritime du territoire, pour la lutte anti-sous-marine et les trafics, et pour le sauvetage en mer.

Trois divisions

La force aéronautique navale se divise en trois forces distinctes. Le Groupe Aérien Embarqué (GAE) dispose de Rafale et de Hawkeye, pour des missions de dissuasion, de projection de puissance et de maîtrise de l'espace aéro-maritime.

Avec ses Atlantique ATL2 et ses Falcon, l'aviation de patrouille et de surveillance maritime s’occupe du renseignement en mer. Enfin, la force des hélicoptères embarqués et basés à terre se charge de la lutte anti-sous-marine, la lutte anti-navire, la recherche & sauvetage, et le soutien.

La force aéronautique navale est répartie sur quatre bases en France métropolitaine (Bretagne & Région Sud) ainsi qu'en Outre-mer (Polynésie française, Réunion, Nouvelle-Calédonie, Dominique, Guadeloupe, Martinique). Cette année, la marine nationale recrute plus de 3 500 profils dans presque tous les domaines. Plus de renseignements dans le CIRFA le plus proche.

Plus d’informations dans la vidéos d’AeronewsTV ci-dessous.

Retrouvez l'intégralité de l'article sur le site d'Aeronews, première web-TV consacrée à l'aéronautique.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle