Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[Vidéo] À la Conciergerie de Paris, un artiste normand détourne la Seine

Victoire Saugnac , ,

Publié le

Vidéo Jusqu'au 30 août 2018, Stéphane Thidet détourne la Seine par la Conciergerie de Paris, inspiré par les marques encore présentes de la grande crue de 1910.

[Vidéo] À la Conciergerie de Paris, un artiste normand détourne la Seine
La Seine détournée à la Conciergerie de Paris.
© Benjamin Barda - Centre des monuments nationaux

Après deux ans et demi de travail et de négociations, l’artiste Stéphane Thidet parvient enfin à réaliser son rêve : détourner la Seine (presque) de ses mains, comme il le faisait enfant dans sa vallée normande, loin de la structure linéaire parisienne. La vidéo du Centre des monuments nationaux nous guide tout le long de la structure, exposée à la Conciergerie, et nous laisse admirer la toute nouvelle harmonie entre les matériaux à l'état pur et les voûtes historiques du monument.

Entre tradition et renouveau

Le rendu est à la fois simple et esthétique. Simple, car dans des conduits en bois brut coule une Seine ordinaire tantôt claire, transparente, tantôt sombre, ou mousseuse. Esthétique, car tout est travaillé : l’apparence pure du bois lissé, la résonnance du fleuve dans l’ancienne prison, viennent apporter un air de douceur et un esprit d’enfant au bâtiment austère, reflétant une facette de la vie d’adulte redoutée par l’artiste.

Le chemin d’eau dans la salle des Gens d’armes de la Conciergerie © Benjamin Barda – Centre des monuments nationaux

Un détournement travaillé

Ce nouveau pari de Stéphane Thidet, qui s’était déjà invité sur le parvis de l’Hôtel de Ville avec "Sommeil", et à Versailles avec "Bruit Blanc", suit cette fois-ci un parcours mettant à l’honneur l’architecture et le mouvement de l’eau. Après avoir été puisée dans le lit du fleuve sous le pont au Change, la Seine surmonte le quai de l’Horloge et entre dans la Conciergerie sous les croisées d’ogives de ses cuisines - tout juste rouvertes il y a deux ans après quatorze ans de fermeture. Le fleuve se déverse ensuite en cascade dans la salle des Gens d’armes pour ensuite serpenter entre les colonnes gothiques et s’échapper entre les tours jumelles emblématiques, César et Argent. C’est là qu’elle regagne son lit, revenant par une autre cascade dans le saut-du-loup, le fossé extérieur du monument.

La cascade dans la salle des Gens d’armes de la Conciergerie © Benjamin Barda – Centre des monuments nationaux

Cascade sur le quai de l’Horloge © Benjamin Barda – Centre des monuments nationaux

La note industrielle

Ne pouvant se reposer seulement sur son imagination poétique pour rendre possible un parcours si subtil et varié, Stéphane Thidet a coopéré avec la société Crystal Group. Cette entreprise, spécialisée notamment dans le transport maritime, disposait de l’expertise nécessaire pour réaliser le projet, et a pu donner vie à ce détournement en s’occupant de la conception technique et de la mise en œuvre de son installation. On a donc à la fois avec le bois brut le rappel esthétique au premier "Grand huit" voulu par l'artiste, et également une structure dynamique fonctionnelle digne de la précision d’une attraction.

Veolia, en sa qualité de référence mondiale dans la gestion des ressources, et la RATP, qui dédie régulièrement ses espaces à des artistes de différents horizons, figurent parmi les mécènes de l'exposition.

Le Centre des monuments nationaux nous ouvre les portes de la Conciergerie pour revivre de manière originale la grande crue de 1910 dans cette vidéo :

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus