[Vidéo] A l'aube du Beluga XL, Airbus revient en images sur l'histoire de son gros-porteur

La construction du Beluga XL a débuté à Toulouse dans les hangars d'Airbus. L'avionneur européen, qui doit déployer ce nouveau gros-porteur en 2019, pourra alors augmenter les cadences de transport des équipements nécessaires à l'assemblage de l'A350 XWB. Airbus a fêté le début de la fabrication avec une vidéo sur l'histoire du Beluga.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[Vidéo] A l'aube du Beluga XL, Airbus revient en images sur l'histoire de son gros-porteur

"C'est un avion docile, un peu différent qu'un Airbus habituel, mais c'est un bon avion, facile à contrôler." Ces mots, ce sont ceux de Gilbert Defer, le premier pilote à avoir fait voler le Beluga lors de son premier test en vol le 13 septembre 1994. La différence est effectivement de taille car à l'époque, les plus gros appareils de l'avionneur européen sont les nouveaux long-courriers A330 et A340. Des avions qui font pâle figure face au gigantesque Beluga, capable d'embarquer 40 tonnes de charge.

L'histoire des gros-porteurs chez Airbus a débuté dès 1969 avec la production de l'A300B. A l'époque, les pièces des avions sont acheminées par transport ferroviaire, mais celles de l'A300B, trop volumineuses, ne peuvent pas prendre les rails. L'européen se tourne alors vers son futur grand rival Boeing et choisit d'utiliser le Super Guppy américain pour continuer son développement. Il faudra attendre 25 ans pour qu'Airbus se décide à construire son propre gros-porteur, le Beluga.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Aujourd'hui, les problèmes de dimension des pièces frappent à nouveau à la porte de l'européen. En 2014, Airbus acte l'agrandissement de son Beluga. La conception est si rapide qu'elle permet aux premières pièces du Beluga XL d'arriver en décembre 2016 à Toulouse pour être assemblées. Le nouveau gros-porteur doit réaliser son premier vol en 2018 et sera mis en service en 2019. Cinq appareils sont prévus pour remplacer les Beluga actuels d'ici à 2025.

Découvrez l'histoire du gros-porteur d'Airbus en vidéo :

Partager

NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS