Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

[Vidéo] A l'aube du Beluga XL, Airbus revient en images sur l'histoire de son gros-porteur

Pierre Monnier , ,

Publié le

La construction du Beluga XL a débuté à Toulouse dans les hangars d'Airbus. L'avionneur européen, qui doit déployer ce nouveau gros-porteur en 2019, pourra alors augmenter les cadences de transport des équipements nécessaires à l'assemblage de l'A350 XWB. Airbus a fêté le début de la fabrication avec une vidéo sur l'histoire du Beluga.

[Vidéo] A l'aube du Beluga XL, Airbus revient en images sur l'histoire de son gros-porteur © Don-vip - Wikimedia Commons

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

"C'est un avion docile, un peu différent qu'un Airbus habituel, mais c'est un bon avion, facile à contrôler." Ces mots, ce sont ceux de Gilbert Defer, le premier pilote à avoir fait voler le Beluga lors de son premier test en vol le 13 septembre 1994. La différence est effectivement de taille car à l'époque, les plus gros appareils de l'avionneur européen sont les nouveaux long-courriers A330 et A340. Des avions qui font pâle figure face au gigantesque Beluga, capable d'embarquer 40 tonnes de charge.

L'histoire des gros-porteurs chez Airbus a débuté dès 1969 avec la production de l'A300B. A l'époque, les pièces des avions sont acheminées par transport ferroviaire, mais celles de l'A300B, trop volumineuses, ne peuvent pas prendre les rails. L'européen se tourne alors vers son futur grand rival Boeing et choisit d'utiliser le Super Guppy américain pour continuer son développement. Il faudra attendre 25 ans pour qu'Airbus se décide à construire son propre gros-porteur, le Beluga.

Aujourd'hui, les problèmes de dimension des pièces frappent à nouveau à la porte de l'européen. En 2014, Airbus acte l'agrandissement de son Beluga. La conception est si rapide qu'elle permet aux premières pièces du Beluga XL d'arriver en décembre 2016 à Toulouse pour être assemblées. Le nouveau gros-porteur doit réaliser son premier vol en 2018 et sera mis en service en 2019. Cinq appareils sont prévus pour remplacer les Beluga actuels d'ici à 2025.

Découvrez l'histoire du gros-porteur d'Airbus en vidéo :

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle