[Vidéo] A Clamart, Eiffage démolit à l'explosif l'ancien siège social de Bouygues Construction pour aménager un nouveau quartier
Dimanche 23 août, Eiffage Démolition, associé à l'artificier IDEA, ont procédé à la démolition du Pentagone Plaza, ancien siège social de son concurrent, Bouygues Construction, au moyen d'explosifs. Une première depuis 13 ans en petite couronne d'Ile-de-France.
Il n'a fallu que quelques secondes pour que l'ouvrage de 55 mètres de haut et ses 40 000 tonnes de béton ne disparaissent dans un nuage de poussière. Dimanche 24 août, Eiffage Démolition, associé à l'artificier IDEA, ont procédé à la démolition de l'ancien siège social de Bouygues Construction dans les années 70, le Pentagone Plaza. La destruction à l'explosif de cet ensemble de bureaux de 55 000 mètres carrés à Clamart (Hauts-de-Seine), à l'abandon depuis quelques années, constitue une première depuis 13 ans en petite couronne d'Ile-de-France. Un nouveau quartier doit voir le jour à la place de cette zone d'activités située au sud de la ville.
VOS INDICES
source
"Techniques et moyens complexes de déconstruction"
Dans un communiqué, Eiffage Démolition est revenu sur l'opération de démolition de cet immeuble classé IGH (Immeuble grande hauteur). Selon le groupe, "la structure atypique" de l'ouvrage a nécessité des "techniques et des moyens complexes de déconstruction", indique-t-il, sans en dire davantage sur la spécificité de l'opération.
Le spécialiste du BTP a pu utiliser la méthode du "tir lent", en raison de l'isolement du bâtiment, qui prévoit l'explosion de charges sur plusieurs secondes, "réduisant considérablement les nuisances" et optimisant le recyclage des matériaux sur le site de démolition.
Aucun spectateur autorisé
Bien que spectaculaire, l'opération de démolition s'est jouée à huit-clos. Un important périmètre de sécurité avait été mis en place par la police, dès 8 heures du matin et jusqu'à midi. La circulation automobile et piétonne était également interdite durant cette plage horaire, et les riverains ne pouvaient ni sortir, ni rentrer à leur domicile pendant ces quatre heures.
Ceux qui se trouvaient aux premières loges étaient par ailleurs invités à fermer leurs fenêtres et leurs volets.
Un nouveau quartier pour redynamiser Clamart
Sous l'impulsion du maire (Libres !) de Clamart, Jean-Didier Berger, la commune a décidé en 2014 de transformer cette friche industrielle de 5 hectares du sud de la ville en quartier de logements. 1100 habitations sont attendues, ainsi qu'un groupe scolaire, un hôtel, des commerces, des restaurants, des espaces verts, un bassin et un canal qui traversera le nouveau quartier, baptisé Grand Canal - Plaine Sud. Menée par Eiffage Aménagement, la réorganisation de la zone a déjà commencé avec la livraison de 190 logements et l'ouverture d'un nouveau groupe scolaire dès le 31 août prochain.
SUR LE MÊME SUJET
[Vidéo] A Clamart, Eiffage démolit à l'explosif l'ancien siège social de Bouygues Construction pour aménager un nouveau quartier
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir