Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

[Vidéo] A bord du C-5 Galaxy, le plus gros avion de transport de l'armée américaine

Rémi Amalvy , ,

Publié le

Vidéo Ancien plus grand avion du monde, il sillonne les cieux depuis 50 ans. Avec ses 76 mètres de haut, ses 68 mètres d'envergure et ses 20 mètres de haut, le C-5 Galaxy de Lockheed Martin transporte chars et hélicoptères de l'armée américaine. Une cinquantaine de modèles sont toujours en service jusqu'en 2040.

[Vidéo] A bord du C-5 Galaxy, le plus gros avion de transport de l'armée américaine
Malgré son âge, le C-5 Galaxy est toujours en service
© Lockheed Martin

Mis en service en 1969, le C-5 Galaxy a longtemps été l’avion le plus grand du monde, avant d’être détrôné en 1988 par l’Antonov AN-225. Exclusivement destiné à l’US Air Force, ce mastodonte conçu par le constructeur américain Lockheed Martin mesure 76 mètres de long, 68 mètres d’envergure, et 20 mètres de haut. De quoi transporter dans sa soute deux chars d’assaut M1 Abrams ou six hélicoptères Apache.

La bête a été construite à 131 exemplaires jusqu’en 1989, et déclinée en plusieurs versions. Une cinquantaine d’exemplaires sont d’ailleurs toujours en service jusqu’en 2040. Dans sa conception, le C-5 Galaxy possède plusieurs particularités : ses quatre trains principaux sont composés de six roues et pivotent sur eux-mêmes de 90° pour prendre moins de place en soute. Il se baisse également pour faciliter chargement et déchargement via son nez et sa rampe.

Autre anecdote, Boeing avait candidaté à l’appel d’offres de l’US Air Force, finalement remporté par Lockheed. L’avionneur avait tout de même conservé et développé son projet , qui devint par la suite le célèbre Boeing 747.

Plus de détails dans la vidéo d’Aeronews ci-dessous.

 

Retrouvez l'intégralité de l'article sur le site d'Aeronews TV, première web TV consacrée à l'aéronautique.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle