[Vidéo] 52 chasseurs américains F-35A participent à une "elephant walk" dans l'Utah

Une base de l'U.S. Air Force située dans l'Utah a organisé lundi 6 janvier une "elephant walk", c'est à dire une sortie très rapprochée de 52 chasseurs F-35A. Véritable démonstration de force, elle permet d'évaluer la mobilisation rapide des unités aériennes.

Partager
[Vidéo] 52 chasseurs américains F-35A participent à une
52 chasseurs étaient réunis.

Lundi 6 janvier vers 11 heures (heure locale), l'armée de l'air américaine a organisé une grande démonstration aérienne impliquant quelque 52 avions de chasse F-35A depuis une base aérienne, située dans l'État de l'Utah. Les chasseurs ont décollé les uns après les autres pendant une bonne dizaine de minutes.

Des images assez impressionnantes de cette "elephant walk" (ou "marche de l'éléphant", terme désignant une formation très serrée avant le décollage) ont été diffusées par la compagnie aérienne. On y voit des appareils des 388e et 419e compagnies de chasseurs, à terre et se touchant presque. Une vidéo les montre également défiler les uns après les autres, sous un bruit assourdissant.

Les photos ont été prises juste après la sortie des hangars. Les avions ont ensuite pris leur envol, les uns après les autres. Cette opération est décrite comme une démonstration de la capacité de l'U.S. Air Force à mener un déploiement à grande échelle en peu de temps.

Ces "elephant walks" sont certes impressionnantes à voir, mais elles ont un coût. Entre le carburant, l'entretien et toutes les dépenses annexes, une heure de vol en chasseur représente tout de même 44 000 dollars (environ 40 000 euros). Pas grand chose, néanmoins, comparés aux quelque 90 millions de dollars (environ 81 millions d'euros) payés pour la livraison de chaque appareil par l'armée...

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS