[Vidéo] 45 000 tonneaux de bourbon Jim Beam ravagés dans un incendie
Dans la nuit du 2 au 3 juillet, un incendie a ravagé un entrepôt du fabricant de bourbon Jim Beam aux États-Unis. 45 000 tonneaux ont été détruits dans ce nouvel incident impressionnant au Kentucky.
Mauvaise nouvelle pour Jim Beam. Deux jours avant la fête nationale américaine, mardi 2 juillet, un incendie a ravagé un entrepôt du fabricant de whiskey. L’entrepôt était situé à Versailles dans l’État du Kentucky (États-Unis), berceau des distilleries de bourbon.
45 000 tonneaux détruits
Le feu s’est déclaré vers 23h00 dans l’entrepôt. “Les premiers rapports établissent que le feu a résulté d’un coup de foudre”, révèle dans un communiqué le groupe Beam Suntory, qui détient Jim Beam. “Nous travaillerons avec les autorités locales pour confirmer la cause et remédier aux conséquences”, ajoute l’entreprise.
VOS INDICES
source
Selon Beam Suntory, 45 000 tonneaux de bourbon ont été détruits mais l’événement n’aurait provoqué aucun blessé. Quarante pompiers sont intervenus sur place pour contenir les flammes et empêcher un deuxième site de brûler jusqu’au matin du 3 juillet. Des images partagées par la chaîne CBS News donnent à voir l’ampleur de l’incident.
Le feu a été volontairement maintenu pendant plusieurs heures pour consumer les spiritueux et empêcher une pollution des points d’eau aux alentours. Le risque environnemental n’est toutefois pas écarté pour l’instant.
Au moins 122 millions de dollars de pertes ?
Un seul entrepôt est heureusement marginal dans les volumes du groupe, qui dit compter 126 entrepôts au Kentucky pour environ 3,3 millions de tonneaux. Beam Suntory indique également que le bourbon détruit est relativement jeune. “Étant donné l’âge du whiskey perdu, ce feu n’aura pas d’impact sur la disponibilité du Jim Beam pour les consommateurs”, précise Beam Suntory.
Le groupe n’a pas donné d’estimations pour les pertes financières mais un tonneau permet de produire entre 150 et 200 bouteilles de 75 cl de whisky. En considérant le prix d’une bouteille standard de whisky Jim Beam, 18 dollars, l’incident pourrait faire perdre entre 122 et 162 millions de dollars à l’entreprise.
Le groupe Beam Suntory est né du rachat de l’Américain Beam par le groupe japonais Suntory Holdings pour 16 milliards de dollars en 2014. Il détient de nombreuses marques de vins et spiritueux à travers le monde : les bourbons Maker’s Mark, les single malts écossais Laphroaig, les whiskys japonais Hibiki ou plus près de nous les cognacs Courvoisier.
Les accidents sont relativement fréquents dans les entrepôts du Kentucky. En 2018, nous relations un effondrement à la distillerie Barton 1792. En 2003, la foudre avait déjà provoqué un incendie dans un autre site Jim Beam.
SUR LE MÊME SUJET
[Vidéo] 45 000 tonneaux de bourbon Jim Beam ravagés dans un incendie
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir