[Vidéo] 45 000 tonneaux de bourbon Jim Beam ravagés dans un incendie

Dans la nuit du 2 au 3 juillet, un incendie a ravagé un entrepôt du fabricant de bourbon Jim Beam aux États-Unis. 45 000 tonneaux ont été détruits dans ce nouvel incident impressionnant au Kentucky. 

Partager
[Vidéo] 45 000 tonneaux de bourbon Jim Beam ravagés dans un incendie
Le groupe détenant Jim Beam dit compter 126 entrepôts au Kentucky. (Image d'illustration)

Mauvaise nouvelle pour Jim Beam. Deux jours avant la fête nationale américaine, mardi 2 juillet, un incendie a ravagé un entrepôt du fabricant de whiskey. L’entrepôt était situé à Versailles dans l’État du Kentucky (États-Unis), berceau des distilleries de bourbon.

45 000 tonneaux détruits

Le feu s’est déclaré vers 23h00 dans l’entrepôt. “Les premiers rapports établissent que le feu a résulté d’un coup de foudre”, révèle dans un communiqué le groupe Beam Suntory, qui détient Jim Beam. “Nous travaillerons avec les autorités locales pour confirmer la cause et remédier aux conséquences”, ajoute l’entreprise.

Selon Beam Suntory, 45 000 tonneaux de bourbon ont été détruits mais l’événement n’aurait provoqué aucun blessé. Quarante pompiers sont intervenus sur place pour contenir les flammes et empêcher un deuxième site de brûler jusqu’au matin du 3 juillet. Des images partagées par la chaîne CBS News donnent à voir l’ampleur de l’incident.

Le feu a été volontairement maintenu pendant plusieurs heures pour consumer les spiritueux et empêcher une pollution des points d’eau aux alentours. Le risque environnemental n’est toutefois pas écarté pour l’instant.

Au moins 122 millions de dollars de pertes ?

Un seul entrepôt est heureusement marginal dans les volumes du groupe, qui dit compter 126 entrepôts au Kentucky pour environ 3,3 millions de tonneaux. Beam Suntory indique également que le bourbon détruit est relativement jeune. “Étant donné l’âge du whiskey perdu, ce feu n’aura pas d’impact sur la disponibilité du Jim Beam pour les consommateurs”, précise Beam Suntory.

Le groupe n’a pas donné d’estimations pour les pertes financières mais un tonneau permet de produire entre 150 et 200 bouteilles de 75 cl de whisky. En considérant le prix d’une bouteille standard de whisky Jim Beam, 18 dollars, l’incident pourrait faire perdre entre 122 et 162 millions de dollars à l’entreprise.

Le groupe Beam Suntory est né du rachat de l’Américain Beam par le groupe japonais Suntory Holdings pour 16 milliards de dollars en 2014. Il détient de nombreuses marques de vins et spiritueux à travers le monde : les bourbons Maker’s Mark, les single malts écossais Laphroaig, les whiskys japonais Hibiki ou plus près de nous les cognacs Courvoisier.

Les accidents sont relativement fréquents dans les entrepôts du Kentucky. En 2018, nous relations un effondrement à la distillerie Barton 1792. En 2003, la foudre avait déjà provoqué un incendie dans un autre site Jim Beam.

0 Commentaire

[Vidéo] 45 000 tonneaux de bourbon Jim Beam ravagés dans un incendie

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS