[Vidéo 360°] Comment United Airlines dégivre ses avions par grand froid

Qui dit hiver, dit dégivrage des avions pour les compagnies aériennes. Une étape critique pour la sécurité et expliquée dans une vidéo à à 360 degrés partagée par la compagnie aérienne américaine United Airlines. L'Amérique du Nord a en effet affronté une vague de froid extrême au mois de janvier.

Partager
[Vidéo 360°] Comment United Airlines dégivre ses avions par grand froid
Qui dit hiver, dit dégivrage des avions pour les compagnies aériennes.

Les vagues de froid nécessitent des ajustements dans les aéroports. Pour prévenir la glace et le givre sur les avions, les compagnies aériennes dégivrent leurs appareils. Dans une vidéo à 360 degrés publiée le 1er février, United Airlines décrit les subtilités de cette étape. Au mois de janvier, les États-Unis ont été touchés par une vague de froid extrême descendue de l'Arctique avec des températures allant jusqu'à -40 degrés Celsius.

Le dégivrage est une tâche indispensable dans la maintenance des avions. L’accumulation de givre sur la surface de l’appareil suscite en effet plusieurs risques. Elle peut tout d’abord alourdir l’engin et compromettre son décollage. Elle peut aussi entraver les ailes, les gouvernes ou la dérive, des parties essentielles au pilotage.

Deux à cinq camions de dégivrage pour un appareil

Dans sa vidéo, la compagnie aérienne américaine explique que deux à cinq camions de dégivrage peuvent travailler simultanément sur un seul avion. Ceux-ci projettent du produit antigel sur la surface de l’appareil. Un fluide chauffé entre 60 et 82 degrés et qui contient notamment de l’éthylène glycol. Un autre fluide est utilisé ensuite pour protéger la coque, indique United Airlines. Les buses des camions peuvent atteindre une hauteur de 25 mètres, presque un mètre plus haut qu’un A380.

Cette opération intervient en quelques dizaines de minutes à un endroit dédié sur le tarmac ou même aux portes des aéroports. United Airlines s’occupe également du dégivrage de certains partenaire de la Star Alliance comme Lufthansa ou Air Canada.

1 Commentaire

[Vidéo 360°] Comment United Airlines dégivre ses avions par grand froid

Mat
06/02/2019 21h:22

L'ethylene glycol n'est il pas un produit polluant au point que celui ci doit être recyclé?? Dans le monde du chauffage ou ces produits sont utilisés dans les réseaux craignant le gel, la vidange de ces réseaux est interdite à l'égout. Il faut récupèrer le fluide et le faire traiter. Ils pulverisent du glycol sur un avion en pleine nature sans se préoccuper de la pollution de ce produit !!!!!! Je peux laissé méditer cela

Réagir à ce commentaire

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS