[Vidéo 360°] Comment United Airlines dégivre ses avions par grand froid
Qui dit hiver, dit dégivrage des avions pour les compagnies aériennes. Une étape critique pour la sécurité et expliquée dans une vidéo à à 360 degrés partagée par la compagnie aérienne américaine United Airlines. L'Amérique du Nord a en effet affronté une vague de froid extrême au mois de janvier.
Les vagues de froid nécessitent des ajustements dans les aéroports. Pour prévenir la glace et le givre sur les avions, les compagnies aériennes dégivrent leurs appareils. Dans une vidéo à 360 degrés publiée le 1er février, United Airlines décrit les subtilités de cette étape. Au mois de janvier, les États-Unis ont été touchés par une vague de froid extrême descendue de l'Arctique avec des températures allant jusqu'à -40 degrés Celsius.
Le dégivrage est une tâche indispensable dans la maintenance des avions. L’accumulation de givre sur la surface de l’appareil suscite en effet plusieurs risques. Elle peut tout d’abord alourdir l’engin et compromettre son décollage. Elle peut aussi entraver les ailes, les gouvernes ou la dérive, des parties essentielles au pilotage.
VOS INDICES
source
Deux à cinq camions de dégivrage pour un appareil
Dans sa vidéo, la compagnie aérienne américaine explique que deux à cinq camions de dégivrage peuvent travailler simultanément sur un seul avion. Ceux-ci projettent du produit antigel sur la surface de l’appareil. Un fluide chauffé entre 60 et 82 degrés et qui contient notamment de l’éthylène glycol. Un autre fluide est utilisé ensuite pour protéger la coque, indique United Airlines. Les buses des camions peuvent atteindre une hauteur de 25 mètres, presque un mètre plus haut qu’un A380.
Cette opération intervient en quelques dizaines de minutes à un endroit dédié sur le tarmac ou même aux portes des aéroports. United Airlines s’occupe également du dégivrage de certains partenaire de la Star Alliance comme Lufthansa ou Air Canada.
SUR LE MÊME SUJET
1Commentaire
Réagir