Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

[Vidéo 360°] Comment United Airlines dégivre ses avions par grand froid

Simon Chodorge , ,

Publié le

Vidéo Qui dit hiver, dit dégivrage des avions pour les compagnies aériennes. Une étape critique pour la sécurité et expliquée dans une vidéo à à 360 degrés partagée par la compagnie aérienne américaine United Airlines. L'Amérique du Nord a en effet affronté une vague de froid extrême au mois de janvier.

[Vidéo 360°] Comment United Airlines dégivre ses avions par grand froid
Qui dit hiver, dit dégivrage des avions pour les compagnies aériennes.
© United

Les vagues de froid nécessitent des ajustements dans les aéroports. Pour prévenir la glace et le givre sur les avions, les compagnies aériennes dégivrent leurs appareils. Dans une vidéo à 360 degrés publiée le 1er février, United Airlines décrit les subtilités de cette étape. Au mois de janvier, les États-Unis ont été touchés par une vague de froid extrême descendue de l'Arctique avec des températures allant jusqu'à -40 degrés Celsius.

Le dégivrage est une tâche indispensable dans la maintenance des avions. L’accumulation de givre sur la surface de l’appareil suscite en effet plusieurs risques. Elle peut tout d’abord alourdir l’engin et compromettre son décollage. Elle peut aussi entraver les ailes, les gouvernes ou la dérive, des parties essentielles au pilotage.

Deux à cinq camions de dégivrage pour un appareil

Dans sa vidéo, la compagnie aérienne américaine explique que deux à cinq camions de dégivrage peuvent travailler simultanément sur un seul avion. Ceux-ci projettent du produit antigel sur la surface de l’appareil. Un fluide chauffé entre 60 et 82 degrés et qui contient notamment de l’éthylène glycol. Un autre fluide est utilisé ensuite pour protéger la coque, indique United Airlines. Les buses des camions peuvent atteindre une hauteur de 25 mètres, presque un mètre plus haut qu’un A380.

Cette opération intervient en quelques dizaines de minutes à un endroit dédié sur le tarmac ou même aux portes des aéroports. United Airlines s’occupe également du dégivrage de certains partenaire de la Star Alliance comme Lufthansa ou Air Canada.

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

06/02/2019 - 21h22 -

L'ethylene glycol n'est il pas un produit polluant au point que celui ci doit être recyclé?? Dans le monde du chauffage ou ces produits sont utilisés dans les réseaux craignant le gel, la vidange de ces réseaux est interdite à l'égout. Il faut récupèrer le fluide et le faire traiter. Ils pulverisent du glycol sur un avion en pleine nature sans se préoccuper de la pollution de ce produit !!!!!! Je peux laissé méditer cela
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle