[Vidéo] 100 000 heures de vol au compteur pour l’A400M, l'avion militaire couteau suisse d'Airbus
Après plus de deux décennies d’embûches et de retards dans sa réalisation, l’avion militaire d’Airbus A400M parvient enfin à s’exporter. Et enregistre désormais plus de 100 000 heures de vol au compteur.
Parmi les aéronefs militaires, on considère l’A400M comme un ovni. L’avion militaire est vendu par Airbus comme un "couteau suisse", capable de transporter jusqu’à 37 tonnes de fret, de larguer une centaine de parachutistes, de ravitailler en vol, de faire de l’exfiltration logistique d’unités en difficulté dans des conditions de décollage et d’atterrissage extrêmement précaires, et même… de déplacer à travers l’Europe des malades du Covid-19. Dernier exploit en date : en avril, l’A400M s’est illustré en réalisant avec succès le ravitaillement en plein vol de deux hélicoptères H225M, une opération orchestrée conjointement avec la Direction générale des armées.
Le budget pour concevoir cet avion avait explosé, passant d’un coût initial de 20 milliards d’euros à 30 milliards (voir notre dossier : La deuxième vie de l’A400M). Ce qui rendait plus que nécessaire un scénario du type Rafale, dont les ventes à l’étranger se multiplient. Après plus de deux décennies d’embûches et de retards dans sa réalisation, Airbus Defence and Space peut enfin souffler : il vient non seulement de livrer le centième exemplaire de l'A400M à l'armée de l'Air espagnole à Saragosse, mais son appareil a également enregistré plus de 100 000 heures de vol sur le total de ses missions.
VOS INDICES
source
Airbus Defence and Space compte désormais huit pays clients pour cet aéronef - l’Espagne, la France, la Belgique, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Turquie, le Luxembourg et la Malaisie. L’usine qui le produit est située à Séville en Espagne.
À LIRE AUSSI
[Vidéo] Airbus veut lancer des drones militaires depuis ses avions A400M
SUR LE MÊME SUJET
[Vidéo] 100 000 heures de vol au compteur pour l’A400M, l'avion militaire couteau suisse d'Airbus
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir