Victime de cyberattaques ? Le gouvernement lance une plate-forme pour vous aider

PARIS (Reuters) - Le gouvernement a lancé mardi une plate-forme d'assistance aux victimes de cyberattaques, notamment les entreprises, qui sera d'abord expérimentée dans la seule région des Hauts-de-France jusqu'en octobre, puis étendue à l'ensemble du territoire.

Partager
Victime de cyberattaques ? Le gouvernement lance une plate-forme pour vous aider
Le gouvernement a lancé mardi une plateforme d'assistance aux victimes de cyberattaques, notamment les entreprises, qui sera d'abord expérimentée dans la seule région des Hauts-de-France jusqu'en octobre, puis étendue à l'ensemble du territoire. /Photo d'archives/REUTERS/Kacper Pempel

Une plate-forme pour aider les victimes de cyberattaques : c'est ce dispositif, qu'a élaboré l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi). Copiloté par le ministère de l'Intérieur, il est particulièrement adressé aux particuliers, petites et moyennes entreprises et collectivités territoriales, jusqu'ici peu ou pas accompagnés en cas d'attaque informatique.

Cette plate-forme accessible à https://www.cybermalveillance.gouv.fr/ vise notamment à mettre en relation les usagers avec des prestataires agréés susceptibles de restaurer leurs systèmes, en fonction du type d'attaque dont ils sont victimes. Elle comprend un volet prévention et sensibilisation au risque numérique et constitue dans l'esprit de ses concepteurs un observatoire qui permettra de recenser ces attaques et de mieux les anticiper à l'avenir.

Un groupement d'intérêt public (GIP), l'Acyma, a été constitué pour gérer ce dispositif et lui assurer un financement mixte public-privé. Dans l'immédiat, le budget de GIP est assuré par une subvention d'un million d'euros de l'Anssi. Il sera porté à 2,5 millions d'euros en 2019 et financé à terme à 25% sur fonds publics et 75% sur fonds privés, avec un effectif de 25 à 30 personnes en vitesse de croisière, selon un document de présentation remis à la presse.

Selon le directeur général du GIP, Jérôme Notin, seul le Luxembourg dispose à ce jour d'un dispositif de ce type, dont s'inspire d'ailleurs en partie le système lancé par la France. Le GIP Acyma compte notamment parmi ses membres fondateurs les chambres de commerce et d'industrie et la CPME, ainsi que la Fédération française de l'assurance (FFA). Selon ses concepteurs, le Medef, autre organisation patronale, devrait les rejoindre prochainement. "C'est une question de temps", a déclaré Jérôme Notin à la presse.

Emmanuel Jarry, édité par Yves Clarisse

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

NOTIN

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé(e) de Certification Clients Agroalimentaires (F-X-H)

BUREAU VERITAS - 10/11/2022 - CDD - Cesson Sévigné

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

56 - BRECH

Résidence Opale, construction de 25 logements à Brech..

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS