Victime d'une panne, l'Airbus A400M de la ministre de la Défense allemande reste cloué au sol

Si le vol aller s'effectue en A400M, le nouvel avion de transport militaire d'Airbus, le vol retour n'est pas garanti. Victime d'une panne de moteur, l'A400M n'a pas pu ramener la ministre de la Défense allemande de sa visite en Lituanie.

Partager
Victime d'une panne, l'Airbus A400M de la ministre de la Défense allemande reste cloué au sol

Les déconvenues continuent pour l'A400M d'Airbus. Alors que la ministre de la Défense allemande, Ursula von der Leyen, s'est rendue en Lituanie à bord d'un A400M, c'est à bord d'un avion de type Transall qu'elle est rentrée en Allemagne. Le gros porteur d'Airbus, étant victime d'une panne sur un moteur, n'a pas pu quitter le tarmac, note la RTBF. Ironie du sort, l'avion de type Transall, utilisé pour le vol du retour est justement celui que l'A400M doit remplacer.

Retards de livraison, dépassements de coût, problèmes de moteur,… Le parcours de l'A400M, le nouvel avion de transport d'Airbus, n'est pas de tout repos. Le prix de l'avion s'est envolé : de 154 millions d'euros l'unité à 181 millions d'euros. L'Allemagne, qui a commandé 53 A400M à l'avionneur Airbus, a récemment affirmé que des "défauts" des radars et des capacités défensives du premier appareil tactique livré ont été constatés. La ministre de la Défense avait alors annoncé que l'Allemagne ne paierait la totalité de la somme à Airbus que lorsque ces défauts seraient réglés.

En outre, la ministre de la Défense allemande a déjà annoncé que l'Allemagne demanderait un dédommagement auprès d'Airbus pour le retard accumulé sur ce programme. Le pays qui devait posséder 17 A400M fin 2016, n'en a que 13 dans ses rangs.

Le 9 mai 2015, un A400M s'était crashé, lors d'un test, à Séville causant la mort de son équipage. Le programme de contrôle des moteurs aurait été mal installé lors de l'assemblage final, ce qui aurait conduit à une panne de moteurs et conduit au crash, a expliqué Airbus par la suite.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Wissembourg

Réfection du toit du SMICTOM Nord Alsace

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS