Vicat prévoit une baisse de son excédent brut d'exploitation

PARIS (Reuters) - Vicat a annoncé lundi prévoir une baisse de son excédent brut d'exploitation (Ebitda) 2012 en raison de mauvaises performances au premier semestre liées aux perturbations en Egypte, conséquence du "printemps arabe".

Partager

Le cimentier souligne toutefois dans un communiqué que ses performances devraient s'améliorer au second semestre à la faveur de la dynamique des Etats-Unis et de pays émergents comme le Kazakhstan et l'Inde.

Vicat a accusé au premier semestre une baisse de 1,5% de son chiffre d'affaires à 1,129 milliard d'euros, soit un recul de 2,4% en données organiques.

Son Ebitda a chuté de 20,8% à 201 millions d'euros sur la période. La marge ressort à 17,8% contre 22,1% un an plus tôt.

L'Egypte ne représente que 6% environ du chiffre d'affaires du cimentier mais le marché était jugé particulièrement prometteur pour le secteur jusqu'à ce que le printemps arabe contrarie cette ambition.

L'action Vicat a clôturé en hausse de 2,06% à 35,20 euros lundi à la Bourse de Paris avant la publication de ces chiffres, donnant une capitalisation de 1,58 milliard. Elle a chuté de 20,4% depuis le début de l'année après avoir déjà perdu 29% en 2011.

Cyril Altmeyer, édité par Matthias Blamont

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

DATE DE REPONSE 06/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS