Vicat fête les 200 ans du ciment avec des résultats en hausse

Il y a 200 ans, Louis Vicat inventait le ciment artificiel. Pour fêter dignement cet anniversaire, le groupe cimentier français affiche un résultat net en forte hausse (+17,6%), à 139 millions d’euros pour un chiffre d’affaires stable de 2,45 milliards.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Vicat fête les 200 ans du ciment avec des résultats en hausse
Cimenterie et carrière Vicat de La Grave de Peille

Présent dans 11 pays d’Europe, d’Afrique et d’Asie, Vicat emploie plus de 8 000 personnes dans trois branches - ciment, béton prêt à l’emploi (BPE) et granulats et leurs services complémentaires. Plus de 68% de son chiffre d’affaires est réalisé à l’international. Le groupe cimentier français prévoit la poursuite de l’amélioration progressive de la situation macro-économique et du contexte sectoriel.

En introduction de son bilan de l'année 2016, Guy Sidos, PDG en Vicat, met en avant une reprise de l’activité en France, ce qui n’est pas le cas dans les autres pays d’Europe où le groupe est présent (Suisse et Italie, -3,2%). Le chiffre d’affaires réalisé en France en 2016 s’élève à 795 millions d’euros (+2,3%). Et le groupe est confiant pour 2017, avec des prévisions de prix en hausse. C’est le cas également aux Etats-Unis, où Vicat a réalisé un chiffre d’affaires de 363 millions (+6,2%), augmentant dans le même temps sa marge brute d’exploitation (Ebitda) de 39%.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

En 2016, le cimentier a également bénéficié d’une forte progression de l’activité en Egypte, avec un chiffre d’affaires en hausse de 33,7% et une marge multipliée par cinq. Mais la très forte dévaluation de la livre égyptienne survenue en novembre devrait pénaliser les performances financières à venir, en rehaussant les coûts d’importation du charbon, précise Jean-Pierre Souchet, directeur financier de Vicat. Ce coût énergétique ne pourra pas être compensé par la hausse des prix des produits qui se profile.

Le chiffre d’affaires est relativement stable aussi en Asie (Turquie, Inde, Kazakhstan). En baisse en variation publiée, il progresse de 5,3% à périmètre et taux de change constants, tandis que la marge se dégrade légèrement. La situation est plus difficile en Afrique de l’Ouest, où la progression au Sénégal ne compense pas le recul en Mauritanie.

Optimisme pour 2017

Pour 2017, Jean-Pierre Souchet espère une nouvelle augmentation (légère) de sa marge, malgré un contexte très volatil, avec une visibilité réduite sur l croissance. Préparés à une hausse du coût de l’énergie, les dirigeants de Vicat précisent que leur politique de couverture de leurs positions permet de limiter cette hausse à 10%, sauf en Egypte où elle sera plus élevée. Les investissements, eux, devraient être limités à des capex de maintenance et à quelques projets mineurs, dans une fourchette de 150 à 160 millions d’euros - après un net recul à 136 millions d’euros d’investissements industriels et 63 millions d’investissements financiers en 2016 -, afin de consolider la baisse du niveau d’endettement du groupe.

Myrtille Delamarche Rédactrice en chef web to print, chef de projet Indices & Cotations
Myrtille Delamarche

Partager

NEWSLETTER Matières Premières
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS