Vibraction règle vos problèmes d’usinage
Depuis plus de 10 ans, Lionel Arnaud, fait des recherches sur les vibrations d’usinages. La plupart du temps, c’est à travers des projets en partenariat avec de grands industriels (Ford, Bosch, Dassault Aviation, Sagem…) qu’il les fait avancer. Il leur apporte son expérience face aux problèmes qu’ils peuvent rencontrer dans leurs ateliers d’usinage. A force, il a développé une méthodologie d’analyse point par point des caractéristiques de fonctionnement de la machine en fonction des vibrations constatées.
Systématisée, informatisée, la méthode est devenue, en septembre 2009, le logiciel ChasterMaster qui réalise en moins de deux heures le diagnostic du problème de vibrations et propose les actions adaptées à réaliser sur les paramètres et les stratégies d’usinage, le porte-pièce, le porte-outil, les angles de l’outil, etc. Le chercheur a alors créé la start-up Vibraction pour commercialiser son produit.
Accessible en ligne, le logiciel est très simple d’utilisation. Il cherche les solutions dans une base de données de situation et les communique dans le langage de l’usineur. Pour son originalité, cet outil est lauréat du prix spécial du jury des Trophées Innovations 2011.
Charles Foucault
.