Viande de cheval : le gouvernement identifie cinq filières potentiellement frauduleuses

Le ministre de la Consommation précise qu'aucun élément ne permet à ce jour de savoir si les entreprises concernées ont délibérément voulu tromper les consommateurs ou si elles étaient victimes de fournisseurs malveillants.

Partager
Viande de cheval : le gouvernement identifie cinq filières potentiellement frauduleuses

Quatre nouveaux circuits en plus de celui déjà identifié passant par l'entreprise Spanghero. C'est la conclusion que Benoît Hamon, ministre de la Consommation, a livré lors d'une conférence de presse au Parlement européen à Strasbourg le 12 mars, comme le rapporte l'AFP. "Il est possible qu'il y en ait d'autres", a également confié le ministre.

Au total, il s'agit de cinq circuits par lesquels de la viande de cheval a été étiquetée comme contenant du boeuf dans des produits cuisinés en France, précise-t-il. Des entreprises qui pourraient avoir délibérément voulu tromper les consommateurs, ou qui pourraient avoir été "victimes" de leurs fournisseurs, a-t-il tenu à éclaircir.

Le fabricant de corned-beef Covi et Gel Alpes, fournisseur de William Saurin et Panzani, sont concernées, a affirmé le ministre. Elles avaient déjà annoncé elles-mêmes avoir détecté de la viande de cheval dans leurs produits. Dans les deux autres cas, la présence de viande de cheval est marginale, a-t-il ajouté, sans préciser de quelles filières et entreprises il s'agissait.

"Plus on fait des tests, moins on trouve de cheval, c'est encourageant", s'est enthousiasmé Benoît Hamon, évoquant les tests ADN pratiqués sur des échantillons de plats cuisinés prélevés dans des magasins. D'une forte présence de viande de cheval détectée dans les échantillons au début de l'enquête, le taux a vraisemblablement baissé par la suite.

Elodie Vallerey

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS