L'Usine Agro

Viande de cheval : le gouvernement identifie cinq filières potentiellement frauduleuses

,

Publié le

Le ministre de la Consommation précise qu'aucun élément ne permet à ce jour de savoir si les entreprises concernées ont délibérément voulu tromper les consommateurs ou si elles étaient victimes de fournisseurs malveillants.

Viande de cheval : le gouvernement identifie cinq filières potentiellement frauduleuses © SalonIPA, Commons

Quatre nouveaux circuits en plus de celui déjà identifié passant par l'entreprise Spanghero. C'est la conclusion que Benoît Hamon, ministre de la Consommation, a livré lors d'une conférence de presse au Parlement européen à Strasbourg le 12 mars, comme le rapporte l'AFP. "Il est possible qu'il y en ait d'autres", a également confié le ministre.

Au total, il s'agit de cinq circuits par lesquels de la viande de cheval a été étiquetée comme contenant du boeuf dans des produits cuisinés en France, précise-t-il. Des entreprises qui pourraient avoir délibérément voulu tromper les consommateurs, ou qui pourraient avoir été "victimes" de leurs fournisseurs, a-t-il tenu à éclaircir.

Le fabricant de corned-beef Covi et Gel Alpes, fournisseur de William Saurin et Panzani, sont concernées, a affirmé le ministre. Elles avaient déjà annoncé elles-mêmes avoir détecté de la viande de cheval dans leurs produits. Dans les deux autres cas, la présence de viande de cheval est marginale, a-t-il ajouté, sans préciser de quelles filières et entreprises il s'agissait.

"Plus on fait des tests, moins on trouve de cheval, c'est encourageant", s'est enthousiasmé Benoît Hamon, évoquant les tests ADN pratiqués sur des échantillons de plats cuisinés prélevés dans des magasins. D'une forte présence de viande de cheval détectée dans les échantillons au début de l'enquête, le taux a vraisemblablement baissé par la suite.

Elodie Vallerey

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte