Viande de cheval : la traçabilité serait sauve

L’affaire de la contamination à la viande de cheval dans les plats au bœuf montre des failles dans le circuit d’approvisionnement de l’industrie agroalimentaire en Europe. Mais, selon le spécialiste de l’analyse stratégique en informatique Ovum, les systèmes de traçabilité ont été efficaces.

Partager
Viande de cheval : la traçabilité serait sauve
La traçabilité des aliments est mieux assurée grâce aux progiciels de gestion intégrée (ERP). Ici, capture d'écran de l'ERP SI Foodware.

La réglementation européenne sur la traçabilité dans l’industrie agroalimentaire a conduit, depuis son entrée en vigueur en 2005, à « des rappels produits beaucoup moins coûteux, plus simples et plus rapides, ainsi qu’une identification facilitée des sources de contamination», analyse la société Ovum dans une tribune diffusé dans la foulée de la révélation de l'affaire de la contamination à la viande de cheval dans des plats au bœuf.

Son auteur, l’analyste informatique senior Sue Clarke, juge que ces leviers ont bien fonctionné dans le cas du dernier scandale de la viande de cheval qui a éclaté en Angleterre. « […] L'utilisation de systèmes de traçabilité a permis aux organisations concernées et aux régulateurs de tracer la source probable de la viande contaminée en Pologne ».

« Cependant, les dommages causés aux entreprises touchées ont déjà été faits, l'industrie de la viande a été discréditée et la notoriété des fournisseurs de repas affectée, et une perte de chiffre d’affaires est inévitable », poursuit l’experte. « Sans les systèmes nécessaires en place, la situation aurait pu être bien pire. […] Des proclamations disent que des organisations mafieuses sont à l’œuvre dans le scandale de la contamination à la viande de cheval, mais la capacité à tracer l’origine des composants alimentaires via des systèmes logiciels fait que les criminels devraient être appréhendés beaucoup plus rapidement », conclut Sue Clarke.

Pour l’analyste, les industriels peuvent assurer au mieux cette traçabilité en utilisant des progiciels de gestion intégrée (ERP), tout en stockant les données associées à la chaîne d’approvisionnement (images, documents papier…) dans une interface de gestion de contenu d'entreprise (ECM).

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - Martin-Église

Maîtrise d'oeuvre pour la construction de 24 logements intermédiaires

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS