Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Viadeo se renforce en Afrique grâce à son hub marocain

, , , ,

Publié le

Et un, et deux, et trois millions d'utilisateurs africains… Le réseau social professionnel français Viadeo ne s'arrête plus. Il veut renforcer sa présence sur le marché africain à partir de son "Hub Africa" installé à Casablanca, porté par une forte demande.

Viadeo se renforce en Afrique grâce à son hub marocain

Viadeo a décidé d'installer son "Hub Africa" à Casablanca, au Maroc. Son ambition : "être reconnu comme le réseau social professionnel leader en Afrique francophone" précise un communiqué du 28 octobre.

Le groupe souhaite ainsi "élargir sa présence et répondre aux attentes spécifiques des pays francophones au Maghreb, en Afrique de l'Ouest et en Afrique centrale". Il veut devenir "le réseau social professionnel leader en Afrique francophone". Le groupe a été créée à Paris en 2004 par Dan Serfaty, son actuel PDG dont la famille a des racines au Maroc.

Viadeo, possède déjà depuis 2011 un bureau à Dakar, mais le Maroc du fait de l'importance numérique des utilisateurs marocains va lui servir de rampe de lancement sur le continent.

Son bureau de Casablanca qui compte 5 personnes a été inauguré en janvier 2012. Depuis, "le nombre de membres Viadeo Maroc a été multiplié par deux, passant de 500 000 à un million", indique la société dans un pays de 31 millions d'habitants.

A eux seules lesutilisateurs de Viadeo au Maroc représentent le tiers des utilisateurs en Afrique sur le réseau, et pratiquement la moitié des nouveaux usagers enregistrés en Afrique en l'espace d'un an. Ce alors que l'usage d'internet connait un développement constant au Maroc.

Selon l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) marocaine, en 2012, 15,6 millions d'individus de 6 à 74 ans se sont connectés à Internet, soit une hausse de 4,69% sur 2011.

Au Maroc, les organismes opérant dans la domaine de l’emploi comme l’Anapec pourront s'appuyez sur cette plateforme de choix pour atteindre leur cible. "Ces contacts avec les partenaires locaux sont en cours" précise Olivier Fécherolle

L'originalité du bureau de Casablanca a été de lancer une version arabe de la plateforme. Le développement de celle-ci a été effectué par les équipes à la fois marocaines et parisiennes. Malgré quelques retards par rapport à la date prévue, "la version arabe est prête depuis septembre" déclare à L'Usine Nouvelle Olivier Fécherolle, directeur général développement & stratégie du groupe Viadeo.

Le marché des offres d''emploi sur internet c'est fortement développé ces dernières années a Maroc avec de grands acteurs locaux comme emploi.ma ou encore rekrute.com qui est présent aussi en Algérie et Tunisie.

Le but de cette version en arabe est, mieux encore de pénétrer le marché de l’emploi marocain mais cible aussi les marchés arabophones des pays de la région. "La bascule d'une langue vers l'autre se fait idéalement avec une population bilingue." conclut notre interlocuteur.

Au niveau mondial, Viadeo compte 55 millions de membres, le second réseau professionnel derrière Linkedin,  l'américain aux 220 millions de membres. Présent en Chine et en Inde, il occupe la première place sur le marchés francophone.

Le challenge est de s'adapter en permanence aux réalités locales. "En Chine où les réseaux sociaux étrangers sont interdits, le groupe a préféré acquérir une plateforme existante" indique Viado.

En Afrique, sans véritables acteurs locaux établis, les dirigeants de Viadeo ont "préféré capitaliser" sur le modèle français en renforçant le bureau de Casablanca chargé de piloter le reste de l'Afrique. Un continent qui reste "sans conteste le plus prometteur des marchés mondiaux (…) en prenant en compte la spécificité de chaque région", selon Olivier Fécherolle

Nasser Djama

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle