Viadeo se renforce en Afrique grâce à son hub marocain

Et un, et deux, et trois millions d'utilisateurs africains… Le réseau social professionnel français Viadeo ne s'arrête plus. Il veut renforcer sa présence sur le marché africain à partir de son "Hub Africa" installé à Casablanca, porté par une forte demande.

Partager
Viadeo se renforce en Afrique grâce à son hub marocain

Viadeo a décidé d'installer son "Hub Africa" à Casablanca, au Maroc. Son ambition : "être reconnu comme le réseau social professionnel leader en Afrique francophone" précise un communiqué du 28 octobre.

Le groupe souhaite ainsi "élargir sa présence et répondre aux attentes spécifiques des pays francophones au Maghreb, en Afrique de l'Ouest et en Afrique centrale". Il veut devenir "le réseau social professionnel leader en Afrique francophone". Le groupe a été créée à Paris en 2004 par Dan Serfaty, son actuel PDG dont la famille a des racines au Maroc.

Viadeo, possède déjà depuis 2011 un bureau à Dakar, mais le Maroc du fait de l'importance numérique des utilisateurs marocains va lui servir de rampe de lancement sur le continent.

Son bureau de Casablanca qui compte 5 personnes a été inauguré en janvier 2012. Depuis, "le nombre de membres Viadeo Maroc a été multiplié par deux, passant de 500 000 à un million", indique la société dans un pays de 31 millions d'habitants.

A eux seules lesutilisateurs de Viadeo au Maroc représentent le tiers des utilisateurs en Afrique sur le réseau, et pratiquement la moitié des nouveaux usagers enregistrés en Afrique en l'espace d'un an. Ce alors que l'usage d'internet connait un développement constant au Maroc.

Selon l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) marocaine, en 2012, 15,6 millions d'individus de 6 à 74 ans se sont connectés à Internet, soit une hausse de 4,69% sur 2011.

Au Maroc, les organismes opérant dans la domaine de l’emploi comme l’Anapec pourront s'appuyez sur cette plateforme de choix pour atteindre leur cible. "Ces contacts avec les partenaires locaux sont en cours" précise Olivier Fécherolle

L'originalité du bureau de Casablanca a été de lancer une version arabe de la plateforme. Le développement de celle-ci a été effectué par les équipes à la fois marocaines et parisiennes. Malgré quelques retards par rapport à la date prévue, "la version arabe est prête depuis septembre" déclare à L'Usine Nouvelle Olivier Fécherolle, directeur général développement & stratégie du groupe Viadeo.

Le marché des offres d''emploi sur internet c'est fortement développé ces dernières années a Maroc avec de grands acteurs locaux comme emploi.ma ou encore rekrute.com qui est présent aussi en Algérie et Tunisie.

Le but de cette version en arabe est, mieux encore de pénétrer le marché de l’emploi marocain mais cible aussi les marchés arabophones des pays de la région. "La bascule d'une langue vers l'autre se fait idéalement avec une population bilingue." conclut notre interlocuteur.

Au niveau mondial, Viadeo compte 55 millions de membres, le second réseau professionnel derrière Linkedin, l'américain aux 220 millions de membres. Présent en Chine et en Inde, il occupe la première place sur le marchés francophone.

Le challenge est de s'adapter en permanence aux réalités locales. "En Chine où les réseaux sociaux étrangers sont interdits, le groupe a préféré acquérir une plateforme existante" indique Viado.

En Afrique, sans véritables acteurs locaux établis, les dirigeants de Viadeo ont "préféré capitaliser" sur le modèle français en renforçant le bureau de Casablanca chargé de piloter le reste de l'Afrique. Un continent qui reste "sans conteste le plus prometteur des marchés mondiaux (…) en prenant en compte la spécificité de chaque région", selon Olivier Fécherolle

Nasser Djama

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

VIADEO

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS