Veto de l'UE au rachat de GRAIL par Illumina

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne (CE) a opposé son veto mardi au rachat de GRAIL, biotech américaine spécialisée dans le diagnostic du cancer, par Illumina, leader mondial des solutions de séquençage génétique, jugeant que cette opération à 7,1 milliards de dollars entraverait la concurrence dans le domaine des tests sanguins permettant la détection précoce des cancers.
Partager
Veto de l'UE au rachat de GRAIL par Illumina
La Commission européenne (CE) a opposé son veto mardi au rachat de GRAIL, biotech américaine spécialisée dans le diagnostic du cancer, par Illumina, leader mondial des solutions de séquençage génétique, jugeant que cette opération à 7,1 milliards de dollars entraverait la concurrence dans le domaine des tests sanguins permettant la détection précoce des cancers. /Photo d'archives/REUTERS/Mike Blake

La commissaire européenne à la Concurrence Margrethe Vestager, également vice-présidente de l'exécutif européen, a jugé que l'indépendance de GRAIL devait être rétablie et prévenu qu'elle allait publier en temps voulu une décision distincte imposant à Illumina d'annuler cette acquisition.

Le spécialiste du séquençage Illumina a de son côté fait savoir qu'il contesterait la décision de la responsable de la politique européenne de la concurrence.

"Afin de nous préparer à la cession que devrait nous imposer la Commission européenne dans les prochains moins, le groupe va commencer à passer en revue les autres options stratégiques pour GRAIL, au cas où la cession ne serait pas suspendue par la procédure d'appel", a expliqué Illumina dans un communiqué.

Illumina a finalisé cette opération en août 2021, sans attendre la décision des autorités européennes qui lui avaient imposé de maintenir GRAIL comme une entité distincte, gérée par une équipe de direction distincte le temps que la CE tranche sur ce dossier.

(Reportage Foo Yun Chee, version française Myriam Rivet, édité par Sophie Louet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chef de projet Chimie F/H

ORANO - 25/09/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS