Vestolit dans le giron de Mexichem

Le producteur allemand Vestolit, n°6 du polychlorure de vinyle en Europe (PVC), va passer sous pavillon mexicain.

Partager

Un accord définitif a été conclu entre sa maison-mère, le fonds d’investissement SVP Global, et Mexichem, le géant mexicain du PVC . Annoncée début août, la transaction porte sur un montant total de 219 millions d’euros et pourrait être finalisée au quatrième trimestre. La rumeur d’une cession de Vestolit avait été rapportée par Reuters en juillet (CPH n°684), dans un contexte de consolidation des producteurs chlorovinyliques en Europe. Comme la reprise Vinnolit par l’Américain Westlake (CPH n°678), opération qui a été finalisée fin juillet, et la fusion en cours des actifs d’Ineos et de Solvay pour la formation d’Inovyn (CPH n°681). Avec cette acquisition, Mexichem s’offre une base européenne spécifiquement dédiée aux productions chlorovinyliques. En 2012, le groupe mexicain s’était implanté sur le Vieux continent via le rachat du Néerlandais Wavin, dont les activités sont centrées en aval (tubes et profilés en PVC). Avec Vestolit, Mexichem disposera à Marl, en Allemagne, d’un complexe de chlore/soude équipé d’électrolyses à membrane, d’unités de dichlorure d'éthylène, de chlorure de vinyle monomère (VCM) et de PVC sous différentes formes, notamment en suspension et en émulsion. Au total, cela représente des capacités de 415 000 tonnes par an de PVC. Selon Mexichem, Vestolit est aujourd’hui le seul producteur européen de PVC en suspension de haute résistance (HIS-PVC) pour les applications dans la fabrication de fenêtres plus résistantes aux conditions climatiques, ou encore le second producteur européen de compounds de PVC pour applications dans les revêtements de sols et de papiers peints. La reprise de Vestolit doit permettre à Mexichem de renforcer l’intégration verticale de sa chaîne de production de chloro-vinyliques, de pénétrer de nouveaux segments de marché, en l’occurrence dans les spécialités PVC à forte valeur ajoutée, et de mettre la main ce faisant sur de nouvelles technologies, tout en étendant sa présence géographique et donc ses marchés. Les productions Vestolit continueront d’être commercialisées sous cette marque, et le management actuel en Europe sera maintenu pour le moment.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Chaudronnier aéronautique F/H

MBDA France - 07/06/2023 - CDI - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

44 - Guérande

Réhabilitation et extension du complexe sportif Jean Ménager, grande salle de basket

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS