Vestas sabre encore dans ses effectifs

Le groupe spécialisé dans les turbines éoliennes annonce le 22 août vouloir supprimer encore 1 400 postes avant la fin de l’année.

Partager
Vestas sabre encore dans ses effectifs

L’entreprise danoise justifie cette annonce par des résultats en demi-teinte. Si son chiffre d’affaires a progressé au second trimestre de 15% à 1,61 milliard d’euros, son EBIT est lui en recul de 48% à 40 millions d’euros. Sa marge d'EBIT avant exceptionnels s'est elle appréciée à 2,5%, alors qu'elle était déficitaire un an avant. Mais sa dette s’est creusée de 7% sur un an à 1,147 milliard d’euros.

Le groupe a donc décidé de durcir son plan de restructuration pour tenter de renouer avec une rentabilité meilleure dans les prochains mois. La suppression de 1 400 emplois supplémentaires devrait lui permettre en effet de réduire les coûts de 250 millions d’euros en année pleine. Au total, le groupe comptera alors 19 000 salariés, contre 20 400 actuellement.

Malgré ces annonces, le groupe a confirmé vouloir atteindre sur l’année une marge d’EBIT entre 0 et 4% pour 6,5 à 8 milliards d’euros de revenus. Il précise aussi avoir lancé un processus pour pouvoir impliquer ses fournisseurs plus en avant dans la chaîne d’approvisionnement et ainsi augmenter la flexibilité de la fabrication.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) Calculs Mécaniques F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

25 - CC DU LOUE LISON

Travaux d'entretien de la voirie de la Communauté de Communes Loue Lison.

DATE DE REPONSE 17/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS