Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

PME-ETI

Verteego met le big data en open source

, ,

Publié le

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

C’est un nouveau départ pour Verteego. Créée en 2008, cette start-up parisienne a démarré avec des solutions de reporting des émissions de CO2. Pionnier avec son offre de logiciel en tant que service (Saas) dans le cloud, Verteego a peu à peu élargi son activité au reporting environnemental puis au reporting RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Chemin faisant, "nous avons affûté notre savoir-faire dans la collecte, la structuration et la visualisation – avec la création de Jolicharts en 2012 – des données, avec une expertise dans les “gray data”, ces données qui ne sont pas captées dans les systèmes d’information classiques de l’entreprise", raconte Rupert Schiessl, le président fondateur de la start-up. Dédiée aux analyses prédictives, la dernière brique, le "machine learning", a été ajoutée en 2014.

Forts d’une "une plate-forme qui couvre tous les champs du big data, de l’extraction des données à la prévision", Verteego et sa vingtaine de salariés viennent de faire un grand pas. "Nous mettons notre plate-forme en open source, à disposition de tous. Aujourd’hui, les barrières sont sur les données, pas sur les lignes de code. Les technologies évoluent trop vite pour qu’on puisse construire un business dessus." Le business, ce sera d’une part l’accompagnement d’entreprises voulant se lancer dans des projets de data, d’autre part des développements spécifiques pour certains secteurs d’activité, notamment le commerce de détail où Verteego élabore des prédictions de trafic qui aident à gérer les stocks et le planning du personnel. Les Galeries Lafayette et Maisons du Monde figurent dans le portefeuille de la start-up, qui travaille aussi avec des industriels comme la Snecma et Danone. Verteego ambitionne de devenir la référence de la data science face aux solutions closed source.

Manuel Moragues

L’innovation

Une plate-forme dans le cloud consistant en une suite complète d’outils de data science : extraction des données, nettoyage, structuration, visualisation et analyse prédictive. Avec une différenciation forte : toute la technologie est en open source, disponible en téléchargement.

 

l’opportunité

L’analyse prédictive est sur la feuille de route de toutes les grandes entreprises. Verteego espère capter une partie de la multitude de projets qui démarrent dans le domaine.

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle