Vertaris relance l'ex-site papetier de Voreppe

Production

Partager

Un an après la liquidation judiciaire du site papetier Matussière & Forest à Voreppe (Isère), l'espoir renaît pour une partie de ses ex-salariés. Le projet industriel Vertaris, porté par plusieurs d'entre eux, vient en effet de mobiliser 11 millions d'euros.

Grâce à ses ressources, cette usine devrait rapidement redémarrer dans une nouvelle activité : le recyclage de vieux papiers (issus de la collecte sélective) en fibres de cellulose destinées à produire du papier recyclé (pour bureau, magazines, etc.) et des fibres de cellulose pour des usages papetiers ou industriels.

Ce projet, opérationnel d'ici à la fin de l'année, devrait permettre de créer 140 emplois la première année et 200 au bout de trois ans, soit le niveau des effectifs de l'ancienne usine Matussière et Forest.

Le montage financier de 11 millions d'euros a été initié par l'Etat et les collectivités territoriales. Il réunit 8 banques avec le soutien d'Oseo et du Fonds national de revitalisation des territoires (FNRT).

A noter que Vertaris devrait aussi commercialiser des fibres de cellulose destinées à produire des matériaux d'isolation pour le bâtiment et lancer de nouveaux produits à base de ouate de cellulose

De notre correspondant en Rhône-Alpes, Michel Quéruel

ATTENTION ! L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » sortira début octobre. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » proposera le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS