Vertaris relance l'ex-site papetier de Voreppe
\ 16h37
Un an après la liquidation judiciaire du site papetier Matussière & Forest à Voreppe (Isère), l'espoir renaît pour une partie de ses ex-salariés. Le projet industriel Vertaris, porté par plusieurs d'entre eux, vient en effet de mobiliser 11 millions d'euros.
Grâce à ses ressources, cette usine devrait rapidement redémarrer dans une nouvelle activité : le recyclage de vieux papiers (issus de la collecte sélective) en fibres de cellulose destinées à produire du papier recyclé (pour bureau, magazines, etc.) et des fibres de cellulose pour des usages papetiers ou industriels.
Ce projet, opérationnel d'ici à la fin de l'année, devrait permettre de créer 140 emplois la première année et 200 au bout de trois ans, soit le niveau des effectifs de l'ancienne usine Matussière et Forest.
Le montage financier de 11 millions d'euros a été initié par l'Etat et les collectivités territoriales. Il réunit 8 banques avec le soutien d'Oseo et du Fonds national de revitalisation des territoires (FNRT).
A noter que Vertaris devrait aussi commercialiser des fibres de cellulose destinées à produire des matériaux d'isolation pour le bâtiment et lancer de nouveaux produits à base de ouate de cellulose
De notre correspondant en Rhône-Alpes, Michel Quéruel
ATTENTION ! L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » sortira début octobre. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » proposera le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.