Versalis reconvertit des sites pétrochimiques dans le biosourcé

Versalis, la filiale chimie du pétrolier italien Eni, et la société américaine Elevance Renewable Sciences, producteur de spécialités à partir d'huiles naturelles, viennent de signer un partenariat stratégique. Les deux sociétés ont l’ambition de développer conjointement et à l'échelle industrielle une nouvelle technologie de métathèse pour produire des composés chimiques à partir d'huiles végétales. Mieux, ils vont étudier la faisabilité d’une première unité mondiale de production d’éthylène par métathèse d’huiles renouvelables sur le site Versalis de Porto Marghera (Italie), en profitant des infrastructures existantes.

Croisade dans le biosourcé

C’est en 2011 qu’Eni a lancé sa croisade dans le biosourcé, avec l’annonce de la création de la coentreprise Matrica, en partenariat avec son compatriote Novamont. Au programme la reconversion de son site pétrochimique de Porto Torres, en Sardaigne, dans le domaine des monomères et polymères biosourcés moyennant 500 M€ d’investissement. Plus récemment, son site de Porto Marghera a été pressenti pour abriter une unité de production de bio-butadiène en partenariat avec Genomatica. Aujourd’hui, ce sont 200 millions d’euros supplémentaires qui vont être injectés à Porto Marghera, dans ce projet avec Elevance, mais également dans la modernisation de son vapocraqueur d’éthylène qui va être arrêté pour une durée de six mois. En raison des coûts beaucoup trop élevés de l’énergie, la pétrochimie européenne n’est plus compétitive. D’où l’ambition de Versalis de travailler à la reconversion de ses installations européennes existantes, pour produire davantage de spécialités, ainsi que des produits biosourcés pour lesquels le chimiste italien anticipe une hausse de la demande.

Vers de l'éthylène biosourcé ?
A propos de ce projet innovant de production d’éthylène biosourcé, Versalis et Elevance vont surtout devoir se concentrer sur le développement de nouveaux catalyseurs, en s'appuyant sur les progrès significatifs accomplis par Elevance. Ce dernier a déjà à son actif une installation industrielle fonctionnant avec cette technologie à Gresik en Indonésie, fonctionnant à l’huile de palme. Une seconde bioraffinerie sera mise en service d’ici 2016 à Natchez aux États-Unis et sera alimentée pour sa part en canola et soja. Mais, dans les deux cas, la production est surtout axée sur des alcènes en C9, C10+. La production d’éthylène vert est une perspective très nouvelle. Pour l’instant, seul le brésilien Braskem s’y est essayé en produisant un éthylène vert à partir de sucre de canne.

« Le secteur des produits chimiques biosourcés est au cœur de la nouvelle approche industrielle et commerciale de Versalis. L'accord avec Elevance renforcera notre capacité à progresser dans l'innovation verte tout en boostant la transformation de l'un de nos sites pétrochimiques en un complexe plus durable et compétitif sur le long terme, créant ainsi des synergies entre les ressources renouvelables et les industries pétrochimiques » a déclaré Daniele Ferrari, CEO Versalis.

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS