Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Vers une Twingo électrique ?

Pauline Ducamp , , , ,

Publié le

Après la Zoé, commercialisée ces jours-ci, Renault pourrait développer une Twingo électrique. Mais pour le moment, le constructeur automobile refuse d'évoquer une extension de sa gamme ZE.

Vers une Twingo électrique ? © P.Curtet - Renault

L'offre décarbonée de Renault pourrait compter dans les prochaines années un cinquième véhicule. Le constructeur français étudierait actuellement la possibilité de fabriquer une version électrique de la Twingo. Renault travaille en ce moment avec Daimler sur la prochaine génération de la citadine, qui partagera sa plateforme avec la Smart. Or comme cette dernière dispose d'une version électrique, la plateforme commune doit pouvoir intégrer cette exigence. Par ricochet, la Twingo pourrait bénéficier de ce développement.

"Il n'y a pas de prochain véhicule électrique en prévision. Aujourd'hui nous sommes concentrés sur le lancement de Zoé" dément pourtant Simon Luque, directeur du programme ZE.  "Tout ce que je peux dire, c'est que les quatre véhicules de la gamme ZE seront à terme renouvelés" ajoute Steve Norman, directeur marketing de Renault Monde.

Renault ne semble pas s'orienter vers de grands modèles tout électrique. Mais le modèle appliqué à la Zoé (taille et système de location de la batterie) est-il pertinent sur un véhicule plus petit et moins cher ? Les résultats de vente de la Zoé influenceront aussi pleinement le développement commercial d'une Twingo électrique. Renault ne souhaite pas communiquer sur le nombre de commandes déjà enregistrées pour la Zoé.

Pauline Ducamp

Quatre modèles, et autant de profil clients
La répartition des ventes entre les quatre modèles ZE (Kangoo, Fluence, Twizy et Zoé) reflète les missions affectées à chaque véhicule. 9 000 Kangoo ont été écoulés depuis son lancement il y a deux ans. Ce sont surtout des professionnels qui se sont portés acquéreurs. Depuis 2011, Renault a écoulé autant de Twizy, pour moitié auprès de particuliers, le reste étant utilisé par des entreprises (par exemple entre deux sites d'une même société). "La Fluence reste elle une voiture statutaire. Elle est particulièrement appréciée des élus" confie Emmanuel Bouvier, directeur marketing ZE. Depuis son lancement en 2011, 2 000 unités ont été écoulées. Enfin pour la Zoé, Renault refuse de donner des objectifs de ventes. Dans un premier temps, la compacte devrait séduire autant les flottes que les particuliers.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle