Vers une télécommande radio standard

Un consortium industriel vient de voir le jour pour développer un standard de télécommande radio en remplacement de l'actuelle télécommande infrarouge.


La traditionnelle télécommande infrarouge, utilisée à la maison pour piloter téléviseurs, platine DVD ou chaîne hi-fi, a assez vécu. Elle va être remplacée par une télécommande radio. A la clé, une simplification des usages (plus de contrainte directionnelle du faisceau infrarouge) et une interactivité grâce à une communication bidirectionnelle.

C'est l'objet du consortium industriel RF4CE. Créé par les fabricants d'électronique grand public Philips, Samsung, Sony et Panasonic avec les spécialistes des semi-conducteurs Freescale, OKI et Texas Instruments. Il vise à développer un protocole standard de télécommande radio de façon à favoriser l'interopérabilité et réduire les coûts. Le développement s'appuie sur la technologie de communication radio IEEE 802.15.4 fonctionnant dans la bande de fréquence de 2,4 GHz.

La première télécommande radio sera similaire à la télécommande infrarouge actuelle à la différence près qu'elle n'obligera plus l'utilisateur à pointer l'appareil à piloter. Plus besoin non plus de visibilité du récepteur. Ce dernier pourra être télécommandé à partir d'une autre pièce, car la radio traverse les murs. Les générations suivantes de télécommandes offriront davantage de fonctions grâce à la communication bidirectionnelle permise par la radio.

La publication des premières spécifications de ce standard est prévue d'ici à la fin de l'année 2008. Les premiers produits bénéficiant de cette innovation pourrait voir le jour en 2009.

Ridha Loukil

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS