Vers une simplification du fret aérien entre l'Europe et les Etats-Unis

L’allégement des contrôles liés au fret aérien va permettre de réduire les retards et les coûts dans les échanges entre les continents européen et américain.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Vers une simplification du fret aérien entre l'Europe et les Etats-Unis

Bruxelles et Washington ont annoncé vendredi leur entente pour reconnaître leurs programmes respectifs de sûreté du fret aérien et coopérer dans ce domaine. En pratique, le fret expédié à bord d'un avion de passagers ne sera désormais contrôlé qu’une seule fois, à son point d'origine, pour en assurer la sûreté.

Une mesure à effet immédiat qui permettra de "réduire les retards et les coûts associés au contrôle, par les deux pays, du même fret", a assuré le commissaire européen chargé des Transports, Siim Kallas. "Nous nous débarrassons de la duplication des contrôles de sécurité, tout en préservant un niveau élevé de sécurité. Il s'agit d'un grand pas en avant et cet accord aura un impact commercial majeur", a-t-il ajouté. Le transport de fret aérien subit depuis quelques années les effets de la crise, avec des baisses récurrentes de son activité.

L'Union européenne (UE) est la destination de fret aérien la plus importante pour les Etats-Unis, et vice versa. Plus d'un million de tonnes est échangé par an dans chaque sens. Les marchandises transportées par voie aérienne de l'Europe vers les Etats-Unis représentent plus de 107 milliards d'euros, soit 27% de la valeur de toutes les marchandises exportées par avion par les pays membres.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS