Vers une réforme de l’entrée dans les grandes écoles

Le gouvernement demande aux grandes écoles d’ingénieurs et de commerce de réfléchir à de nouvelles voies d’entrée dans ces établissements, encore tous soumis à un concours. Et n'exclut pas de légiférer pour y inclure plus de "diversité sociale".

Partager
Vers une réforme de l’entrée dans les grandes écoles
Le gouvernement attend des grandes écoles comme Polytechnique plus de « diversité sociale ».

Comment introduire plus de "diversité sociale" dans les grandes écoles ? Le gouvernement a présenté mardi 4 juin devant la Conférence des grandes écoles un nouveau projet. "Il est temps d’avoir, dans nos grandes écoles, une représentation plus ressemblante de notre société, dans sa diversité géographique et sociale, justifie la ministre de l’enseignement supérieur Frédérique Vidal dans un entretien au Monde. L’enseignement supérieur compte 38 % de boursiers, mais ils sont seulement 19 % à l’Ecole normale supérieure (Paris) et 11 % à Polytechnique, qui ne réunissait que 2 % d’enfants d’ouvriers et d’employés dans sa dernière promotion."

Une lettre de mission envoyée à Polytechnique

Ciblant "les écoles d’ingénieurs et les écoles de commerce les plus prestigieuses", la ministre a notamment envoyé une lettre de mission aux directeurs de l’Ecole polytechnique et des Ecoles normales supérieures (Paris, Saclay, Lyon) et dit attendre leurs premières propositions à la mi-juillet.

"Trois aspects devront être examinés : la diversification des voies d’accès, le contenu des formations et la vie étudiante, ainsi que l’égal accès aux fonctions et aux emplois à la sortie. S’il faut en passer par la voie législative, on le fera", assure-t-elle.

Concernant les voies d’accès, il pourrait s’agir aussi bien de lancer des voies alternatives au concours, à l’instar des "conventions éducation prioritaire" initiées par Sciences Po pour les lycéens de quartiers défavorisés, que "de dispositifs de préparation aux concours existants pour certains publics de lycéens", précise Frédérique Vidal.

En attendant, rendez-vous sur Parcoursup

En attendant cette réforme, les lycéens souhaitant postuler à une classe préparatoire aux grandes écoles (CPEG) ont toujours jusqu'au 19 juillet pour finaliser leurs choix sur Parcoursup, la plateforme d'accès aux études supérieures. Aujourd’hui plus de 60 % des ingénieurs diplômés ne passent cependant plus par des CPEG. Pour s’y retrouver, notre classement 2019 des écoles d’ingénieurs permet de sélectionner toutes les écoles post-bac et de personnaliser son classement en choisissant des régions, des spécialités ou des critères de performances.

Cliquez sur la bannière ci-dessous pour afficher le classement

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS