Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Classement des écoles d'ingénieurs

Vers une réforme de l’entrée dans les grandes écoles

, ,

Publié le

Le gouvernement demande aux grandes écoles d’ingénieurs et de commerce de réfléchir à de nouvelles voies d’entrée dans ces établissements, encore tous soumis à un concours. Et n'exclut pas de légiférer pour y inclure plus de "diversité sociale".

Vers une réforme de l’entrée dans les grandes écoles
Le gouvernement attend des grandes écoles comme Polytechnique plus de « diversité sociale ».
© Polytechnique

Comment introduire plus de "diversité sociale" dans les grandes écoles ? Le gouvernement a présenté mardi 4 juin devant la Conférence des grandes écoles un nouveau projet. "Il est temps d’avoir, dans nos grandes écoles, une représentation plus ressemblante de notre société, dans sa diversité géographique et sociale, justifie la ministre de l’enseignement supérieur Frédérique Vidal dans un entretien au Monde. L’enseignement supérieur compte 38 % de boursiers, mais ils sont seulement 19 % à l’Ecole normale supérieure (Paris) et 11 % à Polytechnique, qui ne réunissait que 2 % d’enfants d’ouvriers et d’employés dans sa dernière promotion."

Une lettre de mission envoyée à Polytechnique

Ciblant "les écoles d’ingénieurs et les écoles de commerce les plus prestigieuses", la ministre a notamment envoyé une lettre de mission aux directeurs de l’Ecole polytechnique et des Ecoles normales supérieures (Paris, Saclay, Lyon) et dit attendre leurs premières propositions à la mi-juillet.

"Trois aspects devront être examinés : la diversification des voies d’accès, le contenu des formations et la vie étudiante, ainsi que l’égal accès aux fonctions et aux emplois à la sortie. S’il faut en passer par la voie législative, on le fera", assure-t-elle.

Concernant les voies d’accès, il pourrait s’agir aussi bien de lancer des voies alternatives au concours, à l’instar des "conventions éducation prioritaire" initiées par Sciences Po pour les lycéens de quartiers défavorisés, que "de dispositifs de préparation aux concours existants pour certains publics de lycéens", précise Frédérique Vidal.

En attendant, rendez-vous sur Parcoursup

En attendant cette réforme, les lycéens souhaitant postuler à une classe préparatoire aux grandes écoles (CPEG) ont toujours jusqu'au 19 juillet pour finaliser leurs choix sur Parcoursup, la plateforme d'accès aux études supérieures. Aujourd’hui plus de 60 % des ingénieurs diplômés ne passent cependant plus par des CPEG. Pour s’y retrouver, notre classement 2019 des écoles d’ingénieurs permet de sélectionner toutes les écoles post-bac et de personnaliser son classement en choisissant des régions, des spécialités ou des critères de performances.

Cliquez sur la bannière ci-dessous pour afficher le classement

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle