Vers une réforme de l’entrée dans les grandes écoles
Le gouvernement demande aux grandes écoles d’ingénieurs et de commerce de réfléchir à de nouvelles voies d’entrée dans ces établissements, encore tous soumis à un concours. Et n'exclut pas de légiférer pour y inclure plus de "diversité sociale".
Comment introduire plus de "diversité sociale" dans les grandes écoles ? Le gouvernement a présenté mardi 4 juin devant la Conférence des grandes écoles un nouveau projet. "Il est temps d’avoir, dans nos grandes écoles, une représentation plus ressemblante de notre société, dans sa diversité géographique et sociale, justifie la ministre de l’enseignement supérieur Frédérique Vidal dans un entretien au Monde. L’enseignement supérieur compte 38 % de boursiers, mais ils sont seulement 19 % à l’Ecole normale supérieure (Paris) et 11 % à Polytechnique, qui ne réunissait que 2 % d’enfants d’ouvriers et d’employés dans sa dernière promotion."
Une lettre de mission envoyée à Polytechnique
Ciblant "les écoles d’ingénieurs et les écoles de commerce les plus prestigieuses", la ministre a notamment envoyé une lettre de mission aux directeurs de l’Ecole polytechnique et des Ecoles normales supérieures (Paris, Saclay, Lyon) et dit attendre leurs premières propositions à la mi-juillet.
"Trois aspects devront être examinés : la diversification des voies d’accès, le contenu des formations et la vie étudiante, ainsi que l’égal accès aux fonctions et aux emplois à la sortie. S’il faut en passer par la voie législative, on le fera", assure-t-elle.
Concernant les voies d’accès, il pourrait s’agir aussi bien de lancer des voies alternatives au concours, à l’instar des "conventions éducation prioritaire" initiées par Sciences Po pour les lycéens de quartiers défavorisés, que "de dispositifs de préparation aux concours existants pour certains publics de lycéens", précise Frédérique Vidal.
En attendant, rendez-vous sur Parcoursup
En attendant cette réforme, les lycéens souhaitant postuler à une classe préparatoire aux grandes écoles (CPEG) ont toujours jusqu'au 19 juillet pour finaliser leurs choix sur Parcoursup, la plateforme d'accès aux études supérieures. Aujourd’hui plus de 60 % des ingénieurs diplômés ne passent cependant plus par des CPEG. Pour s’y retrouver, notre classement 2019 des écoles d’ingénieurs permet de sélectionner toutes les écoles post-bac et de personnaliser son classement en choisissant des régions, des spécialités ou des critères de performances.
Cliquez sur la bannière ci-dessous pour afficher le classement
SUR LE MÊME SUJET
Vers une réforme de l’entrée dans les grandes écoles
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir