Vers une nouvelle régulation des agences de notation en Europe ?

VARSOVIE (Reuters) - La Commission européenne proposera à l'automne de nouvelles mesures de régulation des agences de notation, a annoncé vendredi son président José Manuel Barroso, faisant suite aux critiques suscitées par la décision de Moody's d'abaisser la note du Portugal.

Partager

De nombreux responsables politiques européens ont fustigé ces derniers jours la décision de Moody's de rétrograder la note souveraine portugaise en catégorie "spéculative", alors même que le pays fait l'objet d'un plan de sauvetage et que l'Union peine à trouver une issue à la crise de la dette.

Lors d'une conférence de presse à Varsovie, le président de la Commission a salué un "consensus croissant" au sein des 27 pays de l'Union européenne sur la nécessité de mieux réguler les agences de notation financière.

"Certains dans l'UE envisagent la création d'une agence de notation, ou de plusieurs agences de notation en Europe. Ceci serait évidemment utile parce que plus il y aura de concurrence, mieux ce sera", a estimé José Manuel Barroso.

Le président de l'Eurogroupe Jean-Claude Juncker s'était prononcé jeudi en faveur de cette option, tandis que le président de la Banque centrale européenne Jean-Claude Trichet avait déploré le "petit oligopole" des agences de notation.

Gabriela Baczynska, Natalie Huet pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Architecte produits & systèmes / orienté Cyber-sécurité F/H

Safran - 13/11/2022 - CDI - Les Ulis

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS